Résultats
Les recettes publicitaires du groupe ont reculé de 1,3% l'an dernier. Mais le chiffre d'affaires global progresse de 2,1%, du fait notamment des accords de distribution avec les opérateurs télécoms et de la création d'Unify.

Le groupe de télévision TF1 a publié le 14 février un chiffre d'affaires consolidé de 2 337,3 millions d'euros pour 2019, en hausse de 2,1%. Mais la publicité chute de 1,3% sur les antennes (67% des revenus du groupe) en raison, selon TF1, d'une base de comparaison élevée avec la diffusion de la Coupe du Monde de football en 2018. Au quatrième trimestre, l'environnement social a affecté «la demande des annonceurs, conduisant à un recul des recettes publicitaires de la chaîne TF1», a également précisé l'entreprise dans un communiqué.

Parallèlement, les revenus publicitaires des chaînes TNT (TMC, TFX, TF1 Séries Film, LCI) ont progressé, comme celles du portail internet myTF1. Les revenus non publicitaires des antennes ont également bénéficié «de la contribution en année pleine des revenus issus des accords signés avec les opérateurs de télécommunication et Canal+, et de la revente des droits de la Coupe du Monde de football féminine à Canal+ au deuxième trimestre».

Lire aussi : Les audiences de TF1 en recul en 2019

Les revenus du pôle Studios et divertissements ont reculé de 4,6% sur un an, en raison de la déconsolidation d'une activité de téléshopping. Sans elle, le segment progresse de 6%.

Le pôle numérique Unify (qui inclut les marques Auféminin, Marmiton ou Doctissimo) évolue positivement, de 49,2%, à 173,1 millions d'euros, désormais pleinement consolidé dans les comptes. D'ici 2021, le groupe TF1 vise un chiffre d'affaires de ses activités numériques d'au moins 250 millions d'euros (soit une évolution de plus de 44% par rapport à aujourd'hui), et une amélioration de ses indicateurs financiers.

En 2019, le résultat net part du groupe s'est élevé à 154,8 millions d'euros, en hausse de 21,5% sur un an.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.