Réseaux sociaux
Touché de plein fouet par la chute du marché publicitaire en raison de l’épidémie de coronavirus, Twitter revoit ses objectifs annuels à la baisse.

Twitter a prévenu lundi 23 mars qu'il ne parviendrait pas à atteindre certains de ses objectifs en 2020, à cause de la pandémie de coronavirus qui paralyse l'économie mondiale, et donc la publicité, principal vecteur de revenus du réseau social. Le groupe «retire ses prévisions de chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2020 ainsi que ses perspectives annuelles en termes de dépenses, d'embauches et de rémunérations à base d'actions», selon son communiqué.

Fréquentation en hausse

Le réseau s'attend désormais à des revenus légèrement inférieurs à ceux de 2019 pour les trois premiers mois de l'année. Alors que les gouvernements répondent à la crise sanitaire avec des mesures drastiques de confinement des populations, la plateforme connaît une hausse de sa fréquentation. Twitter compte près de 164 millions d'utilisateurs quotidiens, soit 8% de plus que fin 2019, et 23% de plus qu'il y a un an. Mais la crise économique entraîne un effondrement des budgets publicitaires de nombreuses entreprises.

Impact planétaire

«L'impact du Covid-19 s'est d'abord fait sentir en Asie et, quand c'est devenu une pandémie, cela a affecté les revenus publicitaires mondiaux de Twitter plus durement ces dernières semaines», détaille  Ned Segal, directeur financier d’un groupe qui a par ailleurs conforté il y a quelques jours Jack Dorsey -patron et fondateur de Twitter- dans ses fonctions. En d’autres termes, alors que la publicité va clairement y laisser des plumes, le réseau social également. Et ce n'est qu'un début...

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