Télévision
Au programme, publicité adressée ou encore mesure de l'effet des campagnes publicitaires sur les achats en magasin. L'objectif est de relancer les investissements publicitaires, durement affectés par la crise.

Le groupe TF1 a présenté mercredi 23 septembre une série d'innovations technologiques adoptées par sa régie pour doper les investissements publicitaires et atteindre de nouveaux annonceurs, alors que le spectre du Covid-19 pèse toujours sur les perspectives du secteur.

Lors d'une conférence de presse, les dirigeants de TF1 Pub ont notamment annoncé la mise en place de la publicité ciblée sur la télévision linéaire au cours de l'année 2021.

Autorisée par décret en août, la publicité ciblée (également appelée «segmentée» ou «adressée») doit permettre aux régies des chaînes de télévision de personnaliser certains spots publicitaires en raison des caractéristiques du foyer des téléspectateurs, selon les données obtenues auprès des opérateurs télécom.

Un «produit minimum viable», limité à un spot par écran publicitaire hors 19h à 23h, sera testé pendant le premier semestre 2021, a précisé la directrice générale de TF1 Pub Sylvia Tassan Toffola, avant une commercialisation plus large à partir de l'été.

Les négociations avec les opérateurs sont encore en cours, a également indiqué TF1, alors que France Télévision a déjà annoncé que ses premières campagnes ciblées seraient diffusées dès novembre pour les clients des box Orange et Bouygues Telecom qui auront donné leur consentement.

Lire aussi : La publicité segmentée arrive en France

Autre développement, TF1 a ajouté les inventaires publicitaires de sa chaîne principale à son offre One PTV, qui permet aux annonceurs de préparer et payer leurs campagnes télévisuelles sur la même plateforme que pour leurs investissements sur internet.

L'initiative doit permettre d'aller «conquérir de nouveaux annonceurs», gros diffuseurs de vidéos sur le web mais pas à la télévision, s'est félicitée Sylvia Tassan Toffola.

La filiale du groupe industriel Bouygues va également tester un dispositif mis en place par l'opérateur Bouygues Telecom avec le spécialiste américain des données LiveRamp, visant à mesurer l'effet des campagnes publicitaires sur les achats en magasin. «Cela permettra de savoir si les détenteurs d'une box internet ont plus acheté la publicité» que ceux d'un autre foyer, a expliqué Laurent Bliaut, directeur général adjoint de TF1 Pub.

Ces initiatives visent à assurer la relance des investissements publicitaires, qui ont lourdement chuté pendant la crise sanitaire. Le secteur observe un rebond depuis cet été mais manque de perspectives en raison des développements incertains de l'épidémie.

«De nouvelles menaces apparaissent sur le secteur publicitaire», a enfin commenté le président exécutif de la régie, François Pellissier, en référence aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat pour interdire la promotion des produits polluants. «Toute mesure trop restrictive et brutale pourrait avoir de grosses conséquences sur un écosystème déjà fragilisé par le Covid», a-t-il prévenu.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.