Tendances TV
Malgré la crise sanitaire, les chaînes télé du monde entier ne cessent de tester de nouveaux concepts de divertissement. Parmi les tendances présentées lors du dernier Mipcom, des programmes en lien avec le Covid mais aussi des dérivés de Masked Singer.

Qui sera le prochain Masked Singer, ce programme venu de Corée du Sud, devenu le format le plus adapté au monde en 2020, avec déjà quinze déclinaisons depuis 2015 ? À l’occasion du dernier Mipcom, qui s’est déroulé en ligne du 12 au 16 octobre, crise sanitaire oblige, le cabinet The Wit, et Glance, le département international de Médiamétrie, ont chacun présenté leurs tendances en matière de programmes audiovisuels. Et l’heure n’est pas au faste.

« Pour servir cette audience au moment où les conditions de tournage étaient transformées et où les chaînes devaient faire face à une baisse des investissements publicitaires, les producteurs ont su faire preuve de réactivité et d’imagination », contextualise Avril Blondelot, directrice content insight de Glance. Selon elle, 10% des productions lancées en 2020 sont en lien plus ou moins direct avec la crise sanitaire.

Pompes funèbres

Parmi les formats mis en avant, ce documentaire flamand Komen Te Gaan Corona (EEN), qui propose de suivre le quotidien d’employés des pompes funèbres en pleine crise du Covid. Autre exemple, A real job: nurses, diffusé à la rentrée en huit épisodes sur la chaîne belge VTM, dans lequel des célébrités suivent durant un mois le quotidien de personnels médicaux dans un hôpital. Aux États-Unis, Restaurant impossible: back in business (Food Network) veut quant à lui accompagner les restaurateurs dans la réouverture de leur établissement.

Plus divertissant, l’émission britannique Celebrity snoop pets (Channel 4), dans laquelle une caméra est installée sur le chien d’une célébrité. Au téléspectateur de deviner chez qui l’on est. « Ce type de format est particulièrement adapté à la période du Covid car il ne nécessite pas de caméraman sur place », souligne Virginia Mouseler, cofondatrice de The Wit. « Pendant cette période très particulière [du confinement], les téléspectateurs ont aimé pouvoir entrer chez les célébrités », renchérit Avril Blondelot.

Mais pour vraiment se changer les idées, rien de mieux que d’oublier le Covid le temps d’une émission. Et le succès de Masked Singer semble avoir fait des émules. En Allemagne par exemple, The star in the star, lancé en septembre sur la chaîne RTL sous le nom de Big Performance, permet à une personnalité de se transformer en une autre. Lorsqu’elle doit révéler son identité, celle-ci ôte son masque de latex centimètre par centimètre, ce qui n’est pas sans rappeler ce moment où une célébrité révèle son identité dans Masked Singer.

Concours de chant... en silence

Les producteurs télé multiplient aussi les déclinaisons dans les différents genres de divertissement qu’offre la télévision, qu’il s’agisse des concours de talents, des émissions de cuisine, de dating… Famemaker, diffusée en Allemagne sur Prosieben, consiste par exemple en un concours de chant dont on n’entend pas le son. Les candidats sont jugés sur la prestation scénique qui accompagne leur performance vocale. Aux jurés de décider ou non de lever la cloche géante anti-bruit qui entoure le chanteur d’un soir et de découvrir s’il a une voix de soprano ou de crécelle. Au Japon, le jeu Mute it (NTV) a aussi placé le silence au cœur de son concept, avec un parcours à faire et des épreuves à relever sans dépasser les 50 décibels.

Et puisque les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir se détacher d’une consommation excessive, les chaînes télé n’hésitent plus à mettre en avant des programmes qui s’inscrivent dans cette tendance de la seconde main et de la restauration. C’est le cas par exemple de The Flea market challenge, qui sera diffusé en décembre sur la chaîne finlandaise MTV3. Trois candidats s’affrontent au cours d’un vide-grenier géant lors duquel ils doivent vendre le plus de choses possibles, le gagnant étant celui qui a récolté le plus d’argent. Au Royaume-Uni, Mend it for money, qui sera lancé l’an prochain sur Channel 4, met quant à lui au défi deux restaurateurs d’objets avec pour mission d’augmenter la valeur d’une vieille relique sur le point d’être vendue.

Autre concept, Good with wood, un programme britannique qui verra le jour en 2021 sur Channel 4, au cours duquel neuf professionnels du bois s’affrontent pour construire le plus bel objet et ainsi décrocher le titre de meilleur artisan de bois du pays. Qu’ils soient professionnels du bois, apprentis chanteurs, employés de pompes funèbres ou déjà des stars, les chaînes du monde entier cherchent à les mettre en scène de façon toujours plus originale, dans un contexte sanitaire contraint. Les masques ne sont pas prêts de tomber.

Le couvre-feu s'invite dans les offres TV

Après avoir avoir choisi de diffuser un film par soir sur l'une de ses antennes, France Télévisions s'adapte au couvre-feu avec une émission éphémère autour de la culture, 6 à la maison, du lundi au jeudi sur France 2, à 23h, depuis le 21 octobre. Autour de la table, Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen, et d'autres chroniqueurs de C à vous et invités, le but étant d'être six en plateau. Comme On est presque en direct, l'émission rebaptisée du samedi de Laurent Ruquier, 6 à la maison sera enregistrée l'après-midi pour respecter les horaires du couvre-feu. De son côté, Canal+ a annoncé l'opération 21h à la maison, offrant à tous ses abonnés l'accès aux chaînes Ciné+, Comédie+, OlympiaTV et Ciné+ Splendid jusqu'au 1er décembre.

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