Jeux
Les aficionados de mots croisés et autres sudokus sont choyés par les journaux sur le print, les sites et désormais sur des applis dédiées, inspirées par les chiffes records du New York Times. Détails.

Le nombre d'abonnés à l'appli payante New York Times Crossword semble aussi secret que l'accès à Fort Knox. Seul aveu du quotidien américain : cette appli et celle dédiée à la cuisine rassemblent 1,4 million d'utilisateurs. Un chiffre qui fait rêver tous les groupes de presse. « Ce positionnement fort, avec une équipe de quarante personnes dédiées, permet d'aller chercher de nouveaux abonnés, qui peuvent aussi rejoindre l'offre classique » souligne Pierre Cirignano, responsable du business développement au Monde. Une proposition qui a inspiré le quotidien. « Pour développer nos revenus numériques, nous réfléchissons à de nouvelles offres servicielles, destinées aux abonnés pour les fidéliser et aux non-abonnés, pour conquérir de nouvelles audiences » poursuit-il.

Élan nouveau

« Depuis deux ans, nous avons donné un élan nouveau à ces propositions de jeux, déjà présentes sur le print et sur nos sites. Nous les positionnons dans un univers cohérent avec les valeurs du Monde : le savoir, la culture générale et la mémoire », souligne Alexis Delcambre, directeur adjoint de la rédaction chargé de la transformation numérique. Lancé en mai 2019, le service numérique payant « Mémorable » fait travailler nos neurones en s'appuyant à 90% sur les 3 millions d'archives dont dispose le quotidien. Il propose aux abonnés de tester leurs connaissances, aidé par la start-up Gymglish qui personnalise les articles proposés en fonction des réponses. Développé en interne, Mémorable compte 10 000 abonnés actifs tandis que 400 000 curieux l'ont testée. Des partenariats avec des écoles sont en cours, et l'École supérieure de journalisme de Lille est déjà souscrit.

Après l'abandon de son partenariat avec Arcadium, le quotidien déploie en interne depuis juin une offre digitale payante de mots croisés et sudokus, Le Monde Jeux, avec l'objectif de l'enrichir et de la diversifier en 2021. Ces développements vont être mutualisés avec les autres titres du groupe. Télérama bénéficie déjà du socle technique.

Succès des hors séries

Autre acteur de la presse quotidienne à développer son offre en interne pour s'assurer une cohérence de marque, Le Figaro. « Le fort attachement de nos lecteurs à leurs jeux se mesure au succès de nos hors séries quatriannuels portés par notre auteur historique du Figaro Magazine, Michel Laclos, qui s'écoulent à 25 000 exemplaires chacun. Nous y avons ajouté en 2020 deux hors séries de Vincent Labbé, notre auteur du Figaro. Laclos et Labbé sont adorés de nos lecteurs, comme les tests d'évaluation le montrent. Depuis mai 2018, nous avons investi en ajoutant une pleine page de mots fléchés dans le quotidien du samedi, pour une cible plus grand public » détaille Robert Mergui, éditeur du pôle news. Lui aussi inspiré par le New York Times, le quotidien propose depuis un an l'appli Figaro.Jeux, qui génère quelques milliers d'abonnements et mobilise 10 000 joueurs quotidiens. « On va l'enrichir car c'est un produit phare de fidélisation pour nos abonnés premium, qui en bénéficient. Nous pensons aussi à développer des masterclass autour du bridge et à créer des cessions interactives avec notre public de joueurs » ajoute Robert Mergui. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.