Régie
La régie du groupe France Télévisions place la responsabilité au cœur de sa feuille de route pour 2021, avec notamment de meilleures conditions commerciales pour les entreprises qui s’engagent dans la transition écologique.

La révolution verte est en marche, au moins à la régie de France Télévisions qui, comme d’autres médias, entend bien montrer que la publicité peut accompagner cette transition. « Nous ne nous sommes pas donné d’objectif [quant à la part que doit représenter la publicité verte sur les antennes de France Télévisions]. Nous nous sommes donné une posture de responsabilité », explique Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité.

Green spirit

Dans cette logique, la régie a élaboré un plan d’action en dix points autour de quatre priorités : simplicité, agilité, souplesse et engagement. Ainsi, les entreprises engagées dans la transition écologique pourront bénéficier de meilleurs tarifs et d’une plus grande exposition sur les antennes du groupe. Concrètement, les entreprises labellisées bénéficieront de 5 % de remise supplémentaire dans leurs conditions commerciales annuelles. Huit labels ont été retenus pour l’instant : sur le manger sain (Nutri-score A et Bleu Blanc Cœur), le bio (label AB et Cosmébio), le green (Ecocert et 1% for the planet), le commerce équitable (Fairtrade Max Havelaar) et la responsabilité sociale (certification B Corp).

Des écrans publicitaires dédiés et des offres spécifiques ont également été créés pour mettre en valeur les entreprises vertueuses. Ainsi l’écran Green spirit, introduit par un jingle, entend valoriser les entreprises qui préservent l’environnement. L’offre #PrioritéEmploi, dont les spots seront diffusés en access, vise quant à elle à mettre en lumière des entreprises qui recrutent. Enfin, l’offre Territoire responsable veut permettre aux entreprises de raconter leurs actions responsables sous forme d’interview.

Programmes écoproduits

Une offre de sponsoring est aussi proposée autour des programmes écoproduits de France Télévisions, à savoir ses deux feuilletons quotidiens, Un si grand soleil et Plus belle la vie. Aux annonceurs intéressés de réaliser, seuls ou en lien avec la régie, des billboards de parrainage en respectant la charte du collectif Ecoprod.

Au-delà de la transition écologique, FranceTV Publicité fait de la responsabilité une priorité vis-à-vis de ses clients dans le contexte actuel de ralentissement économique. Avec l’offre J-1, la régie réduit les délais de réservation et propose de nouvelles offres tactiques (Les Exclusives) dans son outil de réservation Adspace, le mercredi. Pour les secteurs lourdement impactés par la crise sanitaire (voyage-tourisme, culture-loisirs, restauration), elle propose aussi l’annulation ou le report des campagnes sans frais.

Enfin, alors que la publicité segmentée commence à se déployer en télévision (11 annonceurs ont déjà diffusé des campagnes sur les antennes de France Télévisions), la régie lancera au printemps l’outil Adspace Entreprises pour permettre aux TPE-PME de réserver leur campagne à partir de 5 000 euros, que ce soit en TV, TV segmentée ou en digital. Avec la publicité adressée, la régie vise 2 millions d’euros de recettes en 2021, pour un chiffre d’affaires total de 376,5 millions en 2020 (-4,7%). La révolution de l’adressable en télévision s'annonce longue.

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