Prix de l'Innovation Media 2021 - catégorie média
Avec sa stratégie d'abonnements digitaux, combinée à sa présence sur les réseaux sociaux, ses podcasts, et même des projets audiovisuels, Le Monde est devenu une référence en matière de transition numérique. Le quotidien remporte le prix de la rédaction dans la catégorie média, dans le cadre du Grand Prix Stratégies de l'Innovation Média 2021.

Le président du directoire du Monde, Louis Dreyfus, se félicite de cette distinction. «Ce prix de Stratégies récompense un collectif de plus de 500 journalistes mais aussi des développeurs et des équipes marketing qui travaillent avec la rédaction pour conquérir de nouvelles audiences. En 2010, le journal était diffusé à 250.000 exemplaires contre 447.000 aujourd’hui. C'est un record historique. Après les années 2002-2010, et 10 millions d'euros de pertes par an, nous affichons un résultat bénéficiaire de 2,3 millions d’euros en 2020 contre -1,8 million en 2019 ».

 

Une croissance de 25 % des abonnés numériques

La rédaction de Stratégies a tenu à saluer une croissance de 25% des abonnés numériques en un an (366.067 abonnés à l’offre pure numérique au 30 avril 2021 versus 293.755 un an plus tôt et 389.496 abonnés à l’offre digitale avec journal papier le week-end et des services contre 311.241 il y a un an). Le Monde est le quotidien qui dispose du plus important portefeuille d'abonnés payants pour un média en France, loin devant son challenger, Mediapart (220.000 abonnés).

Le journal du soir a entamé cette offensive dès 2010 lors de son rachat par le trio d'actionnaires BNP (Bergé-Niel-Pigasse). « Nous avons deux axes stratégiques, développe Louis Dreyfus. Le premier repose sur la qualité de nos contenus exclusifs, réalisés par des journalistes qui travaillent sur du temps long et enquêtent. L'équipe éditoriale a augmenté en nombre pour respecter la promesse d'un site alimenté 24h sur 24 et d'un journal quotidien. En parallèle, nous investissons sur des formats gratuits à destination des publics plus jeunes pour construire une relation avec ces générations qui ne sont pas forcément lectrices de formats traditionnels ». Cela se traduit par 1,4 million d’abonnés sur Snapchat, 1,03 million sur YouTube et 225.000 sur TikTok.

 

Exclusivité éditoriale

« Plus nos audiences gratuites se développent et plus l’on recrute d’abonnés payants » détaille le patron. Et l’exclusivité éditoriale paie. Poussé par des teasers incitant à l'abonnement, l’article de Florence Aubenas paru le 30 avril sur « La femme des bois » des Cévennes a par exemple permis de recruter 236 abonnés en une semaine. « Cela prouve que notre production a de la valeur, renchérit Louis Dreyfus.

La rédaction de Stratégies a aussi tenu compte de nombreux développements. Outre son podcast quotidien lancé fin mars avec Spotify, «L'heure du Monde», le journal réfléchit à des rendez-vous pour la Présidentielle. Avec Luc Bronner, ex-directeur du journal redevenu reporter, Louis Dreyfus travaille en outre à l’adaptation audiovisuelle d’enquêtes ou de reportages en docu ou en fiction dont Le Monde serait coproducteur.

En 2020, le journal avait coproduit pour France 2 avec Bangumi (producteur de Quotidien sur TMC) «Féminicides». Plusieurs sujets sont en discussion. Le Monde se développe aussi dans l’événementiel en s’associant avec L’Obs et Télérama, qui font partie du groupe et France Inter pour créer «Mot pour Mots», une foire du livre gratuite qui devrait devenir annuelle. Elle se tiendra à La Villette les 5 et 6 juin avec une quarantaine d'auteurs invités pour des débats et des signatures. Un monde de projets, en somme.

 

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