Radio
Le groupe public veut inscrire dans la durée son engagement envers les artistes qui s'est fortement développé pendant la pandémie.

Radio France, qui rebaptise mercredi son siège «Maison de la radio et de la musique», va lancer un festival dédié à tous les genres musicaux pour renforcer encore son soutien aux artistes et à la création, a annoncé à l'AFP la présidente du groupe public Sibyle Veil.

«En janvier prochain, nous allons organiser l'hyperweekend, le premier festival Radio France de musique, dans la Maison de la radio et de la musique. Sur trois jours, il réunira la variété de genres musicaux qu'on retrouve sur nos chaînes, avec en outre des créations musicales et des rencontres inédites qui contribuent à faire vivre la scène française», a-t-elle indiqué.

Le groupe public veut ainsi inscrire dans la durée son engagement envers les artistes qui s'est fortement développé pendant la pandémie, comme le symbolise également la nouvelle appellation de la Maison de la radio, célébrée mercredi par des concerts en public. Sibyle Veil avait annoncé en janvier que ce célèbre bâtiment parisien des années 1960 serait renommé «Maison de la radio et de la musique».

Lire aussi - Sibyle Veil (Radio France): «Le numérique ne doit pas être une jungle»

Selon elle, il s'agit non seulement de reconnaître l'importance de la musique dans l'histoire et les activités du groupe, qui possède trois radios musicales (France Musique, Fip et Mouv') et deux généralistes (France Inter et France Bleu) très branchées musique, mais aussi deux orchestres, un chœur et une maîtrise. 

La période récente a poussé le groupe à développer ces activités, offrant un public et des revenus à des musiciens asphyxiés par la pandémie, en augmentant la place de la musique dans ses programmes, en lançant un concours pour jeunes auteurs-compositeurs-interprètes ou encore en préparant un «grand tour» de l'Orchestre national de France dans les villes moyennes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.