Marketing
Les dépenses publicitaires mondiales liées aux médias sociaux ont augmenté de 50% d'une année sur l'autre, selon Emplifi.

La pandémie a modifié les habitudes de vie de chacun. Les données d'Emplifi, plateforme d'expérience client né de la fusion entre Astute Solutions et Socialbakers, montrent une dépendance de plus en plus forte des responsables marketing aux médias sociaux.

Au deuxième trimestre 2021, la croissance n'a été que modeste par rapport au premier trimestre 2021 (+ 3,2%), mais le pic annuel montre une forte dépendance aux canaux numériques, les responsables marketing ayant dépensé 49,9% de plus en publicité sur Facebook et Instagram par rapport au deuxième trimestre 2020. En Amérique du Nord, les dépenses publicitaires ont augmenté jusqu'à 36,9 % en glissement annuel et en Europe occidentale, elles ont augmenté de 41,3 %. La comparaison mondiale d'une année sur l'autre montre qu'il ne s'agit pas seulement d'un rebond lié à la pandémie, car la croissance est encore plus importante par rapport au T2 2019.

Selon Yuval Ben-Itzhak, chief of strategy d'Emplifi, «Facebook a redoublé d'efforts pour construire des expériences de commerce social significatives - à travers les shoppables posts, le commerce conversationnel et les expériences de shopping en direct».

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«Facebook fournit l'espace parfait pour que les marques expérimentent le commerce social et apprennent ce qui fonctionne le mieux pour leurs audiences, en offrant une gamme de capacités de commerce électronique à essayer. Après s'être concentré pendant des années sur le haut de l'entonnoir du marketing - des activités avec des mesures de portée et d'engagement - Facebook investit enfin davantage dans les opportunités de conversion avec le commerce électronique. Toutefois, il ne s'agit pas d'une course en solitaire.»

Des plateformes comme TikTok, Snap et même Twitter s'efforcent également d'innover rapidement avec des fonctionnalités de commerce social, afin de rester attractives pour les utilisateurs comme pour les annonceurs. Les clients ont tendance à adorer la commodité du commerce social, qui, à son tour, est un stimulant majeur des ventes pour les marques.

«Toutefois, poursuit Yuval Ben-Itzhak, il reste à voir si certaines grandes marques accepteront que Facebook détienne les précieuses données de leurs clients, comme l'historique de leurs achats et les détails de leurs paiements, ou si ce sera un pas de trop pour les marques et leurs clients.»

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