Audiovisuel
Avec l'opération Écris ta série, lancée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le CNC veut réinventer l'éducation à l’image des jeunes voire même susciter des vocations.

C'est à Séries Mania, festival dédié aux séries qui se tient à Lille jusqu'au 2 septembre, que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), ont présenté l'opération. Son nom ? Écris ta série.

Lancée par le CNC en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, elle invite les jeunes de 15 à 18 ans à écrire leur propre série. Pour l'occasion, ils devront former des groupes de trois à huit personnes et écrire une bible de séries entre les mois d’octobre 2021 et mars 2022. Ils seront accompagnés par leur enseignant ou par l’un des 100 ateliers d’écriture labellisés en France.

Lire aussi : Les fictions de Séries Mania à guetter sur les écrans

Les projets seront ensuite soumis à un jury de professionnels et les meilleurs bénéficieront d’un accompagnement personnalisé. Les lauréats pourront aussi passer un temps privilégié avec la marraine et le parrain de l'opération, la comédienne Audrey Fleurot et le réalisateur et scénariste François Descraques.

«La jeunesse sera notre réponse à la crise. En provoquant leur créativité, nous préparons la nouvelle génération créative», se félicite Roselyne Bachelot dans un communiqué. «Notre jeunesse adore les séries. Cette initiative fait partie de notre grand plan pour la jeunesse, qui vise autant à faire revenir les jeunes vers nos films et nos séries qu’à faire émerger de nouveaux talents», estime pour sa part Dominique Boutonnat.

L'objectif est bien là : réinventer l'éducation à l’image des jeunes mais aussi susciter des vocations. Les auteurs des séries à succès de demain sont peut-être parmi les jeunes qui répondront à ce défi.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.