Audiovisuel
À l'occasion du Festival de la fiction de La Rochelle, qui s'est achevé le 19 septembre, le groupe France Télévisions a annoncé préparer une série internationale d'action avec la plateforme Prime Video, une première.

Le groupe France Télévisions prépare une série internationale d'action avec la plateforme d'Amazon, Prime Video, une première pour le groupe public en dehors de son partenariat naturel avec le service français Salto. C'est ce qu'il a annoncé le 17 septembre à l'occasion du festival de la Fiction de la Rochelle.

Trois ans plus tôt dans la même ville, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte s'était dite prête à établir «des partenariats respectueux» avec les géants du streaming dont Netflix. C'est désormais chose faite, avec notamment Coeurs noirs, série d'action «autour de forces spéciales» visant un public jeune, réalisé par Ziad Doueiri (L'insulte), a annoncé lors d'un point de presse Manuel Aldy, le directeur du cinéma et du développement international du groupe public. La série sera d'abord diffusée par Amazon, puis par France Télévisions «en co-exlusivité», a-t-il précisé.

Une série fantastique, Ouija, sera en outre tournée au printemps en partenariat avec une autre plateforme dont le nom n'a pas été dévoilé.

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Ce type de collaboration permet de financer des projets et «d'explorer des imaginaires qu'on n'arrive pas forcément à faire avec des alliances de diffuseurs traditionnels», a justifié Manuel Aldy. «C'est un plan B, notre voie royale restant les co-productions avec des diffuseurs publics européens», à l'instar de Germinal, coproduite avec la RAI (Italie) et la ZDF (Allemagne), disponible en avant-première sur Salto, la plateforme de France Télévisions, M6 et TF1, avant son arrivée prochaine sur France 2.

«On n'est pas dogmatique», a expliqué Stéphane Sitbon-Gomez, le numéro 2 de France Télé, prêt à collaborer avec les plateformes anglo-saxonnes tant qu'elles lui laissent «une vraie fenêtre d'exploitation», et pas seulement «du replay à sept jours» sur le numérique.

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Avec un budget de 280 millions d'euros consacré à la fiction pour la saison 2021-2022, le groupe a dévoilé une nouvelle fournée de séries, parmi lesquelles Sambre, mise en scène par Jean-Xavier de Lestrade (Laetitia), «vision de la perception du viol sur plusieurs decennies», selon Anne Holmes, directrice de la fiction chez France Télé. Egalement au programme, Ça c'est Paris, «plongée dans le monde de la nuit à travers l'univers du cabaret», ou encore la comédie romantique L'amour (presque) parfait, sur les rapports amoureux des trentenaires à l'heure des réseaux sociaux.

France Télévisions a par ailleurs annoncé le 17 septembre le lancement, avec l'association la Cité européenne des scénaristes, d'un centre de compagnonnage pour la formation des scénaristes. La première édition, expérimentale, de ce «dispositif inédit d'insertion professionnelle» a démarré en Ile-de-France en juin et pour sept mois, selon un communiqué.

Accompagnés de scénaristes expérimentés, une dizaine d'aspirants au métier ont ainsi «été placés en immersion au sein des équipes d'écriture de huit projets de séries de fiction et d'animation de France Télévisions, ainsi que deux projets de cinéma». De quoi former les futurs talents pour «mieux refléter la diversité de la population française», selon Delphine Ernotte.

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