Régie
Les CGV 2022 de TF1 Pub reposent sur deux piliers : la convergence d’une part, la responsabilité et l’engagement d’autre part. La régie combine désormais inventaires linéaires et non linéaires dans la distribution des GRP d'une campagne.

« Notre innovation numéro 1, c’est le MPI hybride », expose Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub, en référence au mode de programmation internalisé (MPI) qui permet d'optimiser les investissements des annonceurs. Hybride ? Comprenez que les inventaires linéaires et délinéaires pourront être combinés, via des indicateurs unifiés et homogènes. Une partie des audiences sera donc délivrée à travers les inventaires IPTV (sur MyTF1) selon la demande et la disponibilité sur le linéaire. Jusqu’à 5% des GRP pourront être placés sur l’IPTV. Une façon d’adapter la publicité aux nouveaux modes de consommation des vidéos, alors que le public navigue désormais entre différents écrans.  

Deux offres spécifiques

La régie souhaite également simplifier l’accès à ses outils. Au-delà d’une série d’optimisations prévues (suivi des campagnes TV et digital en temps réel, double lecture des campagnes en CPM et en GRP, brief multi-écrans y compris audio digital…), deux offres spécifiques ont été montées dans ce but. L’une permettra aux nouveaux annonceurs d’acheter à J-15 des campagnes d’opportunité. L’autre consiste en une gestion unifiée des mandats d’achat d’espaces, via une plateforme dédiée, afin d’accélérer les démarches aussi bien pour les régies que pour les annonceurs et les agences.  

Sur la TV segmentée, la régie revendique plus de 100 campagnes déjà signées. Le partenariat annoncé avec Leboncoin en juin sera opérationnel en novembre. Les commerciaux de la plateforme vendront des inventaires de TV segmentée à des acteurs locaux. Le lancement d’une offre TV segmentée 100% Prime est également prévu, de même qu’une autre axée sur le local, intégrant tous les inventaires géolocalisés de TF1 Pub, qu’ils soient vidéo - y compris ceux de TV segmentée - ou audio. 

Fonds publicitaire environnemental

Autre nouveauté, sur le volet responsable, la création d’un fonds publicitaire à vocation environnementale. Les campagnes affichant un label environnemental, une étiquette énergie, un indice de réparabilité… (critères Ademe) déclencheront un abondement à ce fonds, jusqu’à 5 millions d’euros bruts en 2022 apportés par le groupe TF1. La somme récoltée servira à financer des campagnes de sensibilisation sur le sujet à destination du grand public.

Par ailleurs, la régie étend aux chaînes TNT du groupe (TMC, TFX et TF1 Séries Films) et aux assets Unify (Marmiton, aufeminin et Doctissimo) son partenariat avec Gooded, autour de la création de spots solidaires déclenchant des dons à des associations. Les vidéos vues sur Twitter pourront également intégrer des éléments solidaires dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la plateforme.  

Publicité vocale ou réalité augmentée

Enfin, pour générer de l’engagement, la régie déploiera des formats publicitaires innovants. Ces innovations reposent sur la possibilité de dialoguer avec la marque via un outil d’interaction vocale ou un bot - avec l’appui de la start-up ADN.ai - ou via le déclenchement d’une expérience en réalité augmentée, pour tester ou personnaliser un produit, avec la start-up Popmii.

Sur le replay, de nouveaux formats sont lancés, à commencer par un format 6 secondes en pre-roll ou mid-roll sur les sites de TF1, d'Unify et sur les sites d’information comme LCI. Il sera également possible de privatiser des espaces sur la plateforme pour se promouvoir autour des meilleurs programmes. Enfin, la régie proposera une trentaine de nouvelles cibles data.

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