Régie
M6 Publicité a identifié trois priorités pour 2022 : faciliter l’achat TV et rendre le média TV plus accessible, aider ses clients à développer leurs ventes et enfin construire un écosystème durable. Autant de sujets que la régie entend continuer de creuser au travers de nouvelles offres.

Pour moderniser l’achat média, « nous lançons une offre de programmatique TV en linéaire et en TV segmentée », explique Lionel Cler, directeur général adjoint en charge du marketing, de l’innovation et de la création de M6 Publicité. L’achat TV sera possible au CPM (coût pour mille) en plus des autres options déjà proposées via la plateforme d’achat média My6. Une nouveauté proposée en partenariat avec Adkymia.
L’offre data de la régie est enrichie de deux briques. L’une, disponible « courant 2022 », aura pour but d’accompagner les annonceurs dans le suivi de la performance de leur plan média en fonction des sorties caisse. L’autre combinera des données de trafic sur site, de box opérateurs et de sortie de caisse de certains magasins partenaires.

Sur la TV segmentée, M6 Publicité lance dans ses écrans une offre de DCO (Dynamic Creative Optimisation). Les annonceurs pourront diffuser plusieurs spots différents sur plusieurs types de cibles en déclinant et en adaptant leur campagne nationale.

Nouveaux formats

Par ailleurs, la régie entend faire monter au puissance son offre de live shopping, lancée au deuxième trimestre 2021 et expérimentée à deux reprises, par Cdiscount et Conforama. Elle pourra être déployée autour de ses programmes phares.

Autre évolution, elle proposera aux annonceurs d’intégrer à leurs spots des QRcodes pour différents usages comme l’échantillonnage (en flashant le code, le consommateur se verra demander de rentrer ses coordonnées afin de recevoir un échantillon de produit) ou une simulation 3D (flasher le code permettra de faire apparaître un meuble ou un objet en 3D sur son écran afin de tester le rendu dans son propre logement). Un dispositif récemment expérimenté avec la Camif.

Calcul de l'impact carbone

Enfin, sur l’aspect responsable, la régie a mis au point une calculette qui permettra d’évaluer l’impact carbone d’un spot sur les volets diffusion et consommation selon l’écran utilisé - pas le volet production -, tandis que le marché réfléchit à un standard commun sur le sujet.

Jusqu’alors, les annonceurs n’avaient pas accès à des indicateurs « verts », ce sera désormais le cas. En parallèle, M6 Publicité a imaginé de nouveaux formats dédiés à la mise en valeur d’initiatives écoresponsables, comme un billboard qui sera diffusé en amont du spot pour en souligner l’impact positif. Son écran « Top chrono » sera décliné en green pour les annonceurs apportant une proposition de valeur labellisée Ademe.

Une offre tarifaire spécifique a été élaborée pour les primo-accédants en TV, tels que les PME, les annonceurs locaux ou les start-up, disposant d’une gamme de produits ou services responsables.

Pour tout le monde, les tarifs vont évoluer. Avec l’enjeu de « créer de la place » pour faire face à une forte demande, la régie va baisser l’indice de son format 20 secondes, afin d’inciter les annonceurs à le choisir. Objectif : réduire la tension entre l'offre et la demande.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.