Audiovisuel
Régulièrement interpellé sur le sujet, le CSA a, lors d'une récente étude, constaté un «relâchement» de certaines chaînes, qui ont tendance à lancer leurs programmes du soir avec un décalage - en augmentation - par rapport à l'horaire annoncé. Un rappel à l'ordre a été formulé.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a, mardi 14 décembre, rappelé à l'ordre les chaînes de télévision pour les «retards récurrents» des horaires des programmes en début de soirée, certains allant jusqu'à enregistrer plus de sept minutes de décalage.

Lire aussi : CNews mis en demeure pour avoir relégué LFI et l'exécutif la nuit

Se disant «régulièrement interpellé par les téléspectateurs» sur cette question, le CSA - qui se rebaptise et se réorganise - a mené une nouvelle analyse qui a constaté «un relâchement des efforts de la part de certaines antennes» en début de soirée avec «souvent plusieurs minutes après l'horaire annoncé» dans la presse ou sur internet.

Cette étude est la troisième après celles menées en mars et novembre 2019. Ainsi, «le décalage s'établit en moyenne, pour la troisième semaine de septembre 2021, à plus de 3 min 54, alors qu'il avait été ramené à plus de 2min 33 en moyenne en novembre 2019».

Le CSA, qui procèdera au premier semestre 2022 à de nouveaux relevés horaires, a rappelé que si les chaînes «sont libres de composer leur grille comme elles le désirent», elles doivent respecter les horaires préalablement annoncés.

Sur les 19 chaînes listées, la majorité ont un retard allant de 51 secondes à 5 minutes tandis, trois chaînes ont un retard de plus de cinq minutes et deux dépassent les sept minutes.

Lire aussi : Roch-Olivier Maistre (CSA) : «Nous ne sommes pas un régulateur conservateur»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.