Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Ousmane Ndiaye (TV5Monde) : «Il y a une certaine schizophrénie entre la France et l’Afrique»
03/11/2022 - par Propos recueillis par Ambrine ZianiLe rédacteur en chef Afrique de TV5Monde revient sur les grandes actualités du continent.
La COP27 qui s’ouvre de nouveau dans un pays africain, à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre, sur fond de débat autour de la faible empreinte carbone de l’Afrique.
Pour moi, le sujet ne réside pas dans le fait qu’un pays africain accueille pour la première fois la COP. Le vrai sujet réside dans le fait que les rapports de forces géopolitiques et économiques Nord-Sud restent figés. Cela a d’ailleurs été le message du président du Sénégal, Macky Sall [et président en exercice de l’Union africaine], lors de la 77e Assemblée générale de l’ONU en septembre 2022. L’accès à l’électricité par exemple est encore aujourd’hui un problème pour de nombreux pays d’Afrique. Or, sans justice climatique, il est difficile d’entamer une transition écologique.
Selon la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire affiche un PIB par habitant de 2 579 dollars début 2022, devançant ainsi le Ghana, le Nigeria et le Kenya.
La Côte d’Ivoire est l’un des