Télévision

PDG de TV5 Monde depuis 2013, Yves Bigot se voit prolongé dans ses fonctions pour deux ans. En neuf ans, il a contribué à doubler la distribution mondiale et l'audience des chaînes.

Le Français Yves Bigot, 67 ans, a été prolongé comme président-directeur général à la tête de la chaîne de télévision francophone internationale TV5 Monde pour une durée de deux ans, à l'issue d'un deuxième mandat de cinq ans, a annoncé la chaîne.

« Cette nomination intervient sur proposition de la présidente du conseil d'administration, Madame Delphine Ernotte, après consultation approfondie entre les gouvernements bailleurs de fonds (France, Suisse, Canada, Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles, Principauté de Monaco) et conformément à la Charte intergouvernementale qui régit la chaîne », précise le communiqué.

Lire aussi : TV5 Monde lance son rempart francophone à Netflix

« Depuis janvier 2013, Yves Bigot et ses équipes ont doublé la distribution mondiale de leurs chaînes (de 212 à 421 millions de foyers dans 197 pays), de même que leur audience (de 30 à 62 millions de téléspectateurs hebdomadaires comptabilisés dans 24 pays) », est-il ajouté. Outre TV5 Monde, Tivi5 Monde, dédiée aux enfants, et TV5 Monde Style, axée art de vivre, sont proposées au public. 

Celui qui a contribué au lancement en 2020 de la plateforme gratuite TV5 Monde Plus a également permis l'année dernière « l'adhésion de la Principauté de Monaco à TV5 Monde, une première depuis trente-cinq ans », souligne le communiqué.

De la radio à la télévision

Ancien journaliste, Yves Bigot avait succédé à Marie-Christine Saragosse à la tête de la chaîne en 2012, après avoir été directeur de programmes de la radio privée RTL. Né à Limoges en 1955, il a débuté comme animateur à Europe 1 avant de travailler dans la programmation musicale, la production et l'édition. Il a notamment occupé des postes de direction générale dans les maisons de disque Fnac Music production (1992-1994), puis Phonogram devenu Mercury (1994-1997). Il a aussi dirigé l'unité variétés, jeux et divertissements, puis les programmes de la chaîne de télévision publique France 2 (1998-2005) et de 2006 à 2008 les programmes de la télévision belge francophone (RTBF) et d'Arte Belgique.

La France majoritaire au capital

Depuis sa création en 1984, la chaîne francophone TV5 Monde a toujours été présidée et dirigée par des Français, la France contrôlant via différentes entreprises publiques plus de 60% de son capital.

Le conseil d'administration de TV5 Monde réunit des représentants des télévisions nationales publiques des pays actionnaires (France Télévisions, France Médias Monde, Arte France, RTBF, SSR, Radio-Canada, Télé Québec, Monte Carlo Riviera) et des administrateurs salariés. La chaîne est détenue à 46,42% par France Télévisions. France Médias Monde en possède 11,97%, RTBF et SSR en détiennent chacun 10,53%, Radio-Canada 6,32%, Monte Carlo Riviera 5,26%, Télé Québec 4,21%, Arte France 3,12% et l'INA 1,65%.

Lire aussi : Les médias francophones au coeur du grand jeu africain

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.