TÉLÉVISION

Dans un fil sur Twitter, un journaliste observe une différence dans la retransmission des matchs de la Coupe du Monde entre la télévision en Chine (CCTV) et celle en France (TF1). Dans plusieurs exemples, il apparaît que les plans de supporters sont évités à la télévision chinoise.

Remplacer les plans de supporters par des plans rapprochés sur les entraîneurs lors des matchs de football de la Coupe du Monde au Qatar, c'est le choix que fait CCTV, chaîne de télévision chinoise, selon plusieurs observateurs dans le monde. Le New York Times a notamment publié un article sur le sujet, lundi 28 novembre, intitulé : « La Chine semble limiter les prises de vue des foules pour éviter les comparaisons "zéro covid" ». Correspondant à Shanghai pour France24, le journaliste Antoine Morel a, quant à lui, publié un « thread » sur Twitter : une série de tweets qui présentent les différences de retransmission entre la télvision française (TF1) et la télévision d'État en Chine (CCTV). Les images parlent d'elles-mêmes : les plans de supporters sont évités à la télévision chinoise.

Lire aussi : Une campagne qui tient chaud aux supporters des Bleus

En réponse à un internaute qui s'interroge sur l'intention derrière ce choix éditorial, le journaliste Antoine Morel répond : « Parce qu'en Chine, il est impensable de voir des stades remplis de spectateurs sans masque. L'internet est censuré et ici, on ne se rend pas compte que le monde entier est passé à autre chose. Voir ces images peut questionner sur pourquoi la Chine persiste dans la politique zéro covid ». Le 26 novembre, dans plusieurs grandes métropoles chinoises, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour manifester contre la politique « zéro covid » du gouvernement et ses confinements à répétition. 

Lire aussi : Trois alternatives engagées contre le Mondial au Qatar

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.