Réseaux sociaux

La guerre en Ukraine, la Coupe du monde de football au Qatar et la reine Elisabeth II arrivent en tête du classement Meltwater sur les  événements qui ont fait le plus de bruit sur les réseaux sociaux et les médias en ligne cette année en France.

De quoi les Français ont le plus parlé sur les réseaux sociaux en 2022 ? Pour répondre à cette question, la plateforme Meltwater a analysé les sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux et les médias en ligne entre le 1er janvier et le 19 décembre. Voici le classement des dix actualités les plus débattues en France.

1. La guerre en Ukraine. Depuis le 24 février dernier, date de début du conflit, le sujet de la guerre en Ukraine a enregistré 409 millions de mentions sur les réseaux sociaux.

2. La Coupe du monde de football au Qatar. Remporté par l'Argentine le 18 décembre, le Mondial au Qatar a été l'événément sportif le plus suivi de l'année 2022 sur les réseaux sociaux avec 149 millions de mentions, selon Meltwater.

3. Elisabeth II. La reine d'Angleterre a marqué l'année 2022 avec la célébration de ses 70 ans de règne lors de son jubilé de platine en juin. L'annonce de son décès survenu en septembre a également marqué les internautes avec 3 millions de mentions en l'espace de seulement 60 minutes. Au total, la reine Elisabeth II enregistre 18 millions de mentions sur l'ensemble de l'année.

4. Le Super Bowl. La célèbre finale du championnat de football américain, remportée par les Rams de Los Angeles le 13 février dernier, a enregistré 17,3 millions de mentions sur les plateformes sociales.

5. La révolte en Iran. La contestation des Iraniens depuis la mort de Mahsa Amini, à Téhéran, le 19 septembre, gagne également les réseaux sociaux, avec 11,9 millions de mentions en ligne. Meltwater note que les réseaux sociaux ont joué un rôle fondamental de relais du soulèvement et ont alimenté la mobilisation malgré la répression.

6. Les Oscars 2022. Le geste de Will Smith a marqué la 94e cérémonie des Oscars. L'acteur américain a giflé en direct l'humoriste et animateur de la soirée, Chris Rock, après une blague déplacée sur sa femme, atteinte d'une maladie. En ligne, la cérémonie a fait l'objet de 9,45 millions de mentions au total.

7. L'élection présidentielle 2022. Au soir du 1er tour de l'élection présidentielle remportée par Emmanuel Macron, le hashtag du président de la République a été le plus tweeté, avec plus de 4,5 millions de mentions sur Twitter. Plus largement, l'élection présidentielle a enregistré 5,05 millions de mentions en ligne.

8. Le procés Depp-Heard. Retransmis en direct à la télévision durant six semaines, le procès opposant Johnny Depp à son ex-épouse Amber Heard a été fortement médiatisé. Sur les réseaux sociaux, les pro-Depp et les sympathisants d'Amber Heard (bien moins nombreux) se sont affrontés à coups de hashtags, pétitions en ligne et vidéos ridiculisant l'adversaire. Au total, Meltwater totalise 3,79 millions de mentions.

9. Les catastrophes naturelles. Sécheresse, canicule, incendies... Les catastrophes naturelles particulièrement nombreuses durant l'été 2022 ont fait l'objet de 822 000 mentions en ligne sur l'ensemble de l'année.

10. Le GP Explorer. Retransmis en live sur la chaîne Twitch de Squeezie, cette course de Formule 4 opposant 22 créateurs de contenus le 8 octobre a enregistré 377 000 mentions sur les réseaux sociaux. Suivi par un million de streamers sur Twitch, le GP Explorer a été le deuxième événement français le plus suivi sur la plateforme, derrière le match de football amateur Eleven All Stars, suivi par 1,1 million d'internautes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.