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Le média économique BFM Business lance une verticale thématique dédiée au luxe et se penche sur l’expérience du métavers.

Après la tech (via la plateforme Tech & Co) et la cryptomonnaie (via BFM Crypto), c’est désormais le luxe qui s’invite chez BFM Business. Ayant entrepris la création d’univers thématiques il y a un an, la chaîne et la radio lanceront, le 20 janvier, une troisième thématique privilégiée, sous l’impulsion du nouveau directeur général Arnaud de Courcelles, qui a souhaité capitaliser sur ses « communautés ». Déjà traité à l’antenne, le luxe suscitait un certain intérêt qui a conduit la chaîne, regardée par 792 000 téléspectateurs et écoutée par 771 000 auditeurs en radio chaque semaine (sans compter le digital), à tenter le pari. Émission hebdomadaire dédiée, mini-site, newsletter, podcasts… Le sujet sera décliné, comme les deux autres, sous différents formats. Un choix qui peut surprendre dans un contexte d’inflation et de sobriété. « Nous traitons le luxe non par le prisme du produit mais par celui des résultats financiers, de la RSE et du développement durable, de l’emploi et du recrutement… », défend le directeur général, qui entend séduire à la fois le grand public et les experts du secteur, entreprises et start-up spécialisées. « Le luxe fait rêver et en même temps c’est un ensemble d’entreprises », ajoute-t-il. Reste que le mot « luxe » disparaît au profit de l’appellation « Iconic Business ».

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La verticale s’appuie sur des journalistes spécialisés en interne ainsi que sur deux recrutements. Pour commencer. Un test a été mené en octobre 2022, avec une journée d’antenne dédiée aux Journées particulières de LVMH, sorte de journées du patrimoine du géant du luxe. L’événement a été abordé sous de multiples angles. Cet essai aurait « très bien fonctionné », assure la chaîne, notamment sur les réseaux sociaux. La régie d’Altice commence à commercialiser l’offre auprès des annonceurs et réfléchit à des formats publicitaires adaptés. D’autres verticales pourraient voir le jour. Des sujets comme l’immobilier, la bourse ou l’emploi sont évoqués.

En parallèle, via Tech & Co, BFM Business expérimente. À l’heure où tout le monde parle du métavers et bien qu’il ne soit pas impossible que le soufflé retombe, elle s’empare du sujet, avec une volonté d’expliquer la technologie. « Nous ne voulons pas ‘‘juste’’ cocher la case mais dire aussi pourquoi c’est compliqué, montrer les plus et les moins », développe Arnaud de Courcelles. La démarche, fondée sur des investissements en R&D au montant tenu confidentiel, ne consistera pas à proposer des émissions TV sur des plateaux virtuels, avec des avatars de présentateurs et d’invités - pas sûr que le public y trouve un intérêt - mais à décrypter les coulisses d’un événement organisé dans le métavers.

« Nous sommes en train d’écrire une expérience dans l’univers de la musique et du divertissement. Nous allons travailler avec les équipes de Jean-Michel Jarre », confie le dirigeant, qui adopte la même approche avec la réalité virtuelle, avec des « expériences » qui tourneront davantage autour de la santé, la e-santé, la formation. Là encore, des tests ont été menés, avec la diffusion de films convoquant le virtuel dans une cérémonie de prix maison et dans une émission d’anticipation sur le climat, fin 2022. L’idée serait de proposer un rendez-vous chaque mois à partir, idéalement, de mars.

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