Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Le secteur du luxe est aux avant-postes sur le métavers et les NFT. En pleine courbe d’apprentissage, le Web3 doit encore donner aux maisons de luxe une réalité économique.
Longtemps à la remorque de la transition numérique, que ce soit sur l’e-commerce ou les médias sociaux, le monde du luxe n’entend pas manquer à l’appel du Web3, la nouvelle génération d’internet immersive, qui englobe le métavers, les NFT, la blockchain ou encore les cryptomonnaies. Très tôt, les marques de luxe ont pris des positions sur ces technologies, à l’instar de Balenciaga et Gucci, qui ont créé des équipes dédiées au métavers dès 2021. En septembre de la même année, Dolce & Gabbana a sorti une collection de neuf œuvres d’art en NFT (des jetons numériques sécurisés), qui se sont envolés pour la modique somme de 5 millions de dollars. Cette année, Tiffany’s a lancé 250 NFTiff, échangeables contre des pendentifs sur mesure : écoulés en 20 minutes, ils ont rapporté 12,5 millions de dollars.
Le phénomène ressemble à une conquête de l’Ouest dans lequel il faut être le premier à occuper des territoires, mais on note des