Cinéma

Avec 151,97 millions d’entrées en 2022, selon le bilan du CNC, le cinéma en France a connu une année de transition, encore loin de la fréquentation pré-covid. Mais 2023 devrait redonner un nouveau souffle aux salles obscures avec des productions très attendues. Zoom sur les 10 films à voir.

Le CNC a dressé le bilan du cinéma en France pour l’année 2022. Un bilan en demi-teinte. Car si avec 151,97 millions d’entrées, la fréquentation des salles de cinéma a connu un fort rebond par rapport à 2021 (+59,2%), le résultat est en retrait de 26,9% par rapport à la période pré-covid (207,95 millions d'entrées en moyenne sur la période 2017-2019).

«Malgré les difficultés, la fréquentation a retrouvé près des trois quarts de son niveau d’avant-crise. Ce qui montre l’attachement des Français à l’expérience collective qu’offre la salle de cinéma. C’est un résultat très encourageant dans un contexte encore atypique. La France enregistre une des meilleures reprises au monde, avec une baisse plus limitée comparée, par exemple, aux Etats-Unis, à la Corée du Sud, à l’Allemagne, à l’Espagne ou l’Italie», déclare dans un communiqué Dominique Boutonnat, président du CNC.

Lire aussi : Le CNC entend défendre la diversité du cinéma en 2023

Malgré de grosses productions françaises comme Novembre, aucun film français ne figure dans le top 10 des films les plus vus en salle en 2022. En tête, Avatar 2 : la voie de l’eau, avec 6 870 704 entrées, suivi par Top Gun : Maverick, avec 6 676 052 entrées. Les Minions 2 : Il était une fois Gru (3 874 418 entrées), Jurassic World : Le Monde d’après (3 480 898 entrées) et Black Panther : Wakanda Forever (3 419 661 entrées) terminent ce top 5.

Pour 2023, l’année s’annonce riche en sorties. La rédaction de Stratégies a sélectionné 10 films particulièrement attendus et qui pourraient bien permettre à la fréquentation en salles de retrouver son niveau pré-covid.

Babylon (18 janvier)

Le dernier film de Damien Chazelle, à qui l’on doit notamment La La Land (2016), est très attendu par les spectateurs. Avec en vedette Brad Pitt, Margot Robbie ou encore Tobey Maguire, le film narre l’ascension et la chute de plusieurs personnages lors de la création d’Hollywood. Entre décors et costumes époustouflants, l’œuvre de l’américano-français s’annonce grandiose.

Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (1 février)

Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel, Jonathan Cohen, Marion Cotillard ou encore Zlatan Ibrahimovic : Astérix et Obélix vont rencontrer du beau monde dans ce cinquième volet, réalisé par Guillaume Canet. Le duo de choc devrait voir leur réputation se propager jusqu’en Chine.

Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs (3 mars)

Réalisé par Jonathan Goldstein et John Francis Daley, ce reboot de la franchise cinématographique inspirée du jeu réunit à l’écran Chris Pine, Michelle Rodrigues, Hugh Grant, ou encore Regé-Jean Page. Au programme, une aventure épique, peuplée de monstres et de trésors, digne d’une partie de jeu entre amis.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Milady (5 avril pour la première partie et 13 décembre pour la deuxième)

Qui n’a jamais entendu parler de l’histoire de D’Artagnan et de ses trois fidèles mousquetaires ? Dans cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas, signée par Martin Bourboulon (Eiffel), François Civil campe le rôle du jeune Gascon, Vincent Cassel joue Athos, Romain Duris, Aramis, et Pio Marmaï s’attribue le rôle du comique Porthos. Louis Garrel et Eva Green sont également au casting, jouant respectivement le roi Louis XIII et la terrible Milady. La deuxième partie du film sortira en décembre.

Super Mario Bros, le film (5 avril, initialement prévu le 7 avril)

Après une double adaptation cinématographique du jeu vidéo Sonic, c’est au tour de Super Mario Bros de s'inviter sur grand écran. Dans ce dessin animé, dont l’histoire reste fidèle au jeu, le plombier Mario, accompagné de son frère Luigi, va essayer de sauver la princesse Peach, captive du méchant Bowser.

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (30 juin)

Les aventures passionnantes d'Indiana Jones ont bercé de nombreuses générations. L’archéologue préféré des cinéphiles, incarné par Harrison Ford, revient au cinéma dans un cinquième opus, 15 ans après la sortie du dernier film. Nouvelle quête, donc nouveaux personnages. Antonio Banderas et Mads Mikkelsen sont notamment attendus dans des rôles importants.

Mission : Impossible – Dead Reckoning Part One (14 juillet)

L’espion Ethan Hunt, campé par Tom Cruise, reprend du service dans une septième aventure, qui semble encore plus folle que les précédentes. Entre cascades rocambolesques et mission vraiment impossible, le film de Christopher McQuarrie, qui a déjà réalisé quatre volets de la saga, promet encore du beau spectacle.

Lire aussi : Le cinéma cherche son modèle

Oppenheimer (21 juillet)

Après Inception, Interstellar, Dunkerque, Tenet ou encore The Dark Knight, Christopher Nolan rempile avec un nouveau film qui fait déjà beaucoup parler de lui, Oppenheimer. Ce long-métrage retrace l’histoire du chercheur qui a mis au point la première bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Cillian Murphy, Robert Downey Jr, Florence Pugh, Matt Damon ou encore Rami Malek figurent parmi ce casting 5 étoiles.

Barbie (21 juillet)

Le pari est risqué pour la réalisatrice Greta Gerwig, qui avait signé une adaptation des Filles du Docteur March en 2019. Pourtant, l’idée semble plaire aux spectateurs, curieux de voir Margot Robbie et Ryan Gosling camper les rôles de Barbie et Ken. Dans ce live action, l’iconique poupée Barbie devrait partir à l’aventure dans le monde réel.

Dune, deuxième partie (3 novembre)

Après avoir remporté 6 Oscars en 2022 avec le film Dune, Denis Villeneuve devrait narrer la seconde partie du livre de Frank Herbert dans un deuxième opus qui sortira en novembre. Timothée Chalamet et Zendaya seront de nouveau au casting, aux côtés de nouvelles têtes d’affiche, comme la Française Léa Seydoux.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.