Médias

Adieu Virgin Radio, revoilà Europe 2. Derrière ce rebranding se cache aussi un changement plus structurel de l’antenne qui entend partir à la reconquête des 29-49 ans.

De « Tout va pour le mieux dans la meilleure des ondes » au « Meilleur son » : Europe 2, née en 1988, a repris son nom d’origine après un incontournable pot, le 31 décembre, pour enterrer Virgin (2008-2022). « On a tout peaufiné jusqu’au dernier moment même si l’on avait commencé les changements dès septembre avec Le Morning sans filtre, de Guillaume Genton [également chroniqueur à TPMP, sur C8], Diane Leyre et Fabien Delettres, explique Stéphane Bosc, directeur général des radios musicales de Lagardère News. On a voulu mettre plus d’aspérités, d’humeur et d’humour, de légèreté et de profondeur, pour que l’antenne soit plus intelligente que sur une radio musicale ».

Parmi les pastilles de la matinée, « Se réveiller moins bête » donne le la avec des petites infos à picorer. De même, le 16h-20h est rebaptisé After work d’Europe 2 et animé par Clément Lanoue et Sandra. « On y parle festivals, life style, musique et surtout on accompagne les gens dans leur vie », poursuit le patron. Suit Europe 2 Lab, animée par MIKL, qui passe d’une émission hebdo le dimanche à une quotidienne de 20h à 22h. Elle met en avant la nouvelle scène française et francophone et les jeunes artistes comme Marie-Flore, Angèle ou Clara Luciani. MIKL anime aussi les deux heures suivantes pour l'émission Europe 2 Happy Rock hours, avec un spectre qui va de ACDC à Muse.

Lire aussi : La station Virgin Radio redevient Europe 2

Selon Médiamétrie, la station affiche 2,6 % d’audience cumulée en septembre-octobre contre 3 % un an plus tôt. Si le son dominant reste historiquement pop rock, l’antenne espère reconquérir les 25-49 ans avec un auditeur moyen que la direction voit âgé de 35 ans. « Nous avons choisi comme slogan "Le meilleur son", pour dire la meilleure ambiance et la meilleure qualité d’écoute possible, c’est ce que l’on vise », explique Stéphane Bosc. La station entend accompagner les artistes émergents en leur offrant une antenne et même une scène avec des événements pour créer du lien avec les auditeurs et le public et resserrer les liens avec les artistes. Au programme : des événements live et multi-artistes en province et à Paris dans des salles de 1 000 à 2 000 personnes avec des artistes locaux et nationaux ; des concerts exclusifs avec un seul artiste pendant une heure, le premier ayant lieu au Casino de Paris avec le groupe italien Maneskin ; et enfin, des concerts « nouvelle scène » avec quatre ou cinq artistes dans les stations locales.

Ces ambitions sont portées par le cousinage plus étroit avec Europe 1 et un binôme de marques. « On veut garder l’exclusivité de chaque marque dans un écosystème dynamique dans lequel Europe 2 sera plus pimentée », assure Stéphane Bosc. « Nous sommes heureux de revenir dans une logique de marque propriétaire qui nous permet de travailler en toute autonomie et de capitaliser sur la marque Europe », détaille Marie Couteau-Renoir, présidente de Lagardère Publicité News. Et qui permet aussi d’économiser les 200 000 à 300 000 euros de licence versés à Virgin, selon les spécialistes. La présidente note également l’accueil très favorable des annonceurs. Des signes encourageant avant le lancement d’un nouveau site et d’une application à la rentrée.

Lire aussi : Elles et ils vont faire 2023 dans les médias

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.