Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Déjà concurrencées sur les contenus et sur l’audience, les chaînes voient maintenant la menace des plateformes s’étendre au terrain publicitaire. La réponse passe par une amélioration des indicateurs du marché et par une offre de plus en plus hybride. Un article également disponible en version audio.
À l’heure des bilans de l’année 2022, les opérateurs de la télévision traditionnelle pouvaient se réjouir de voir leur média afficher sa puissance, en ayant signé à l’occasion de la finale du Mondial de football son record d’audience depuis la création du Médiamat de Médiamétrie : 24,1 millions de téléspectateurs en moyenne pour France-Argentine sur TF1 le 18 décembre dernier. D’un autre côté, les éditeurs ne pouvaient que constater l’infidélité croissante du public. En 2022, avec 3 h 26 par jour en moyenne, la durée d’écoute globale de la TV par individu de 4 ans et plus a perdu 14 minutes par rapport à 2019, dernière année non impactée par la pandémie. Sur la femme responsable des achats de moins de 50 ans, l’écoute de la TV a reculé de 31 minutes en trois ans, à 2 h 37 en 2022.
Pourtant, « sur le long terme, les Français passent plus toujours plus de temps à regarder des contenus vidéo, souligne Julien Rosanvallon,