Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
De Pluto TV à Rakuten, quelle place pour l'AVOD ?
31/01/2023 - par Didier Si AmmourLes opérateurs s’appuient de plus en plus sur la publicité pour proposer des contenus rarement frais à un public soumis à l’hyperchoix et à l’inflation. Un marché en pleine croissance en France. Un article également disponible en version audio.
Écoutez cet article :
Alors que le paysage de la vidéo en ligne semble souvent accaparé par les services payants, des opérateurs tels Pluto TV, Rakuten, Xumo ou Plex tentent de s’y faire une place en jouant sur la gratuité totale. Ces services AVOD (ad-supported video on demand), financés par la publicité, pourraient profiter de la conjoncture inflationniste. « En Angleterre, aux USA, en Allemagne, 37 % des consommateurs annuleront en 2023 au moins un de leurs abonnements SVOD, prédit le cabinet Deloitte, selon son associée Ariane Bucaille. Et deux tiers des consommateurs devraient utiliser au moins un service AVOD, soit une progression de 5 % sur un an. »
Lire aussi : Les chaînes font valoir leurs atouts
Pour les attirer, ces éditeurs s’appuient sur des contenus rarement inédits et organisés par thématiques ou par chaînes, dites Fast (free advertising-supported streaming television). Celles-ci relinéarisent des programmes d’une même marque - Docteur Who,