Le groupe NRJ propose une plateforme avec ses marques radios, une personnalisation du parcours d’écoute et ses podcasts. Les explications de Maryam Salehi, directrice déléguée à la direction générale.

Navigation fluide de haut en bas et de droite à gauche, personnalisation via les favoris, catalogue de podcasts… L’appli du groupe NRJ entend bien faire la différence. On y retrouve le très populaire Manu dans le 6-10, première matinale sur les moins de 60 ans, et C’Cauet, qui se revendique premier drive-time [de grande écoute] sur les moins de 65 ans. Les deux programmes phares sont aussi en deuxième et en quatrième position des podcasts les plus écoutés de France, selon Capital.

L’outil a de quoi séduire les 9,764 millions d’auditeurs quotidiens des marques du groupe. « Avec 23 % des auditeurs qui écoutent désormais la radio sur des supports numériques, dont 60 % sont des smartphones, nous nous devions d’avoir une appli qui réponde à ces usages et soit comme un compagnon par sa praticité d’utilisation. Elle nous permet de consolider notre leadership sur l’audio digital. Nous l’avons pensée comme un hub qui propose une expérience enrichie de nos quatre radios NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et chansons qui rassemblent respectivement 4,6 millions, 3,1 millions, 1,8 million et 1,2 million d’auditeurs quotidiens », s’enthousiasme Maryam Salehi, sa directrice déléguée. Elle juge la plateforme complémentaire de la solution propriétaire engagée avec Radioplayer pour échapper aux agrégateurs avares de data et d’infos.

Précurseur en matière de délinéarisation, le groupe l’a été dès 2006 avec les webradios, puis « en préemptant le marché des enceintes connectées où NRJ est la première radio musicale », explique Maryam Salehi. « Nous avions une conviction :"La voix est le nouveau clic" », ajoute-t-elle. En matière de podcasts natifs, le groupe NRJ s’impose avec des séries comme Conte-Moi l’Aventure ou une offre s’appuyant sur les territoires de ses marques avec Mannequin etc. de NRJ, sur le milieu de la mode, ou Haut Niveau de Chérie FM, sur la résilience des grands sportifs. « Le podcast permet de transformer la consommation en une proposition éditoriale innovante », affirme la directrice déléguée. Des accords ont aussi été scellés permettant la diffusion sur l’appli NRJ des productions Audiomeans et Majelan.

Sur le plan de ses audiences, le groupe a plusieurs atouts à faire valoir. NRJ est la première radio sur les moins de 60 ans, Nostalgie la deuxième station musicale. Et le groupe constitue la première offre commerciale sur les 25-49 ans, avec 22 % de part d’audience. Outre sa puissance, il met en avant sa brand safety et la limitation de ses espaces publicitaires à 9 minutes par heure sur la partie nationale. « Notre contrat d’écoute proposé par la directrice de la régie, Cécile Chambaudrie, offrant aux marques un écrin avec une maîtrise du temps de publicité et une reprise de valeur, est une réussite, souligne la dirigeante. Il permet un meilleur impact et une plus grande efficacité de la publicité ». En 2022, le chiffre d’affaires radio du groupe a pu progresser de 6 %, à 229,3 millions d’euros.

Côté mercato, pas de révolution à attendre. « Cauet et Manu seront toujours avec nous, au cœur de la radio, qui reste le plus chaleureux des médias, un vrai compagnon. Mais nous travaillons pour consolider nos grands carrefours et nos audiences, avec des satisfactions comme l’émission du soir Hit List NRJ qui a progressé de 51 % sur les 15-24 ans », conclut Maryam Salehi.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.