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L'étude L'Année internet de Médiamétrie montre que l'e-commerce a touché huit Français sur dix en 2021. Et 6,8 millions d'internautes ont visité des sites contre le gaspillage alimentaire.

Des Français surfant sur Internet 2h26 par jour, soit cinq fois plus qu’il y a dix ans, dont 45 minutes sur les messageries et les réseaux sociaux, c’est la physionomie de la France présentée par Médiamétrie dans son étude annuelle sur l’année Internet. Le nombre d’internautes progresse encore, à 53,5 millions, soit 92% de la population française en 2021. L’usage se fait aux deux tiers sur mobile.

Olivia Brunet, directrice de la mesure d’audience internet de l’institut, précise : «8 Français sur 10 sont adeptes du e-commerce. Mais, de plus en plus conscients de leurs choix et de leurs conséquences, 4 millions d’internautes scannent et s’informent chaque mois sur les biens de consommation via des applis dédiées et 6,8 millions visitent des sites anti-gaspillage alimentaire. D’autres préfèrent les vêtements de seconde main ou au contraire en changer à l’envi grâce à l’ultra-fast-fashion. Indépendants, les internautes choisissent même plus fréquemment de nouveaux modèles de financement en ligne comme les cryptomonnaies ou le crowdfunding».

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Selon le baromètre du cabinet Mazars pour Financement Participatif France, publié jeudi 10 février, 1,880 milliard d'euros ont été collectés par le financement participatif en 2021, un record (+84% rapport à 2020). Avec 9 millions d’utilisateurs mensuels, le paiement sans contact via son mobile s’est aussi considérablement développé en 2021. D’après Médiamétrie, il a progressé de 55% depuis octobre 2019. 

Si les 15-24 ans restent les plus assidus sur le web, avec 3h53 de surf quotidien, les plus de 50 ans s’avèrent plus connectés qu’en 2020 : 2h31 par jour pour les 50-64 ans, soit +13% en un an. Si les jeunes demeurent les premiers adeptes des réseaux sociaux avec désormais plus de la moitié de leur temps de surf dédié au social – soit 2h07 par jour -, les cinquante ans et plus s’emparent à leur tour des médias sociaux. En 2021, le temps qu’ils consacrent à cette activité a progressé de 17% pour atteindre 31 minutes par jour.

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