Télévision

A l'antenne depuis 17 ans, le feuilleton quotidien de France 3, Plus belle la vie, produit par Newen, pourrait s'arrêter définitivement à la fin de cette saison, selon Le Figaro. Mais la chaîne assure que rien n'est encore décidé.

C'est le plus ancien des feuilletons quotidiens diffusés actuellement à la télévision française. Lancé à la rentrée 2004, bien avant Demain nous appartient sur TF1 (2017), Un si grand soleil sur France 2 (2018) et Ici tout commence sur TF1 encore (2020), la série Plus belle la vie, produite par Newen et diffusée sur France 3, pourrait s'arrêter définitivement à la fin de cette saison, selon Le Figaro.

France Télévisions indique à l'AFP que l'avenir de la série emblématique de France 3 n'est pas assuré au-delà de la fin de l'année et que des discussions sont en cours pour la suite. «Notre contrat avec Newen s'arrête le 31 décembre 2022. Passée cette date, la fin de Plus belle la vie, dont les audiences sont en baisse, est une possibilité. Mais ce n'est pas la seule. Nous avons simplement rouvert les discussions, comme il y a deux ans», a indiqué la direction du groupe audiovisuel public à l'AFP, confirmant une déclaration faite au journal Le Parisien/Aujourd'hui en France.

En cause, selon Le Figaro, des audiences en baisse, une tendance qui s'est accélérée ces dernières années. Aux belles heures de Plus belle la vie, jusqu'à 6,8 millions de téléspectateurs se sont rassemblés chaque soir devant leur télé, avec une moyenne de 5 millions de téléspectateurs entre 2006 et 2014. Mais depuis, l'audience s'est érodée, passant de 4,5 millions de téléspectateurs sur la saison 2016-2017 à 3,1 millions en 2020-2021.

Lire aussi : La télé rassemble à 360 degrés

Depuis la rentrée, le feuilleton se retrouve d'ailleurs souvent sous les 2,5 millions de téléspectateurs. La faute à une concurrence particulièrement rude à cette heure-là (20h20-20h45), avec outre les JT de TF1 et France 2, les émissions Quotidien sur TMC, TPMP sur C8 ou encore C à vous sur France 5.

Mercredi 16 février par exemple, Plus belle la vie a rassemblé 2,4 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, quand 4 millions étaient sur M6 devant Scènes de ménages, 5,8 millions devant le 20 Heures de Gilles Bouleau sur TF1 et 4,4 millions devant celui d'Anne-Sophie Lapix sur France 2. Avec un coût de plus de 30 millions d'euros par an, Le Figaro rappelle que Plus belle la vie est l'un des programmes les plus chers de l'antenne. France 3, qui n'a pas répondu à la demande de Stratégies, pourrait vouloir arrêter les frais.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.