Audiovisuel

La série Serviture du peuple, qui avait fait connaître le président ukrainien Volodymyr Zelensky, revient sur Netflix aux Etats-Unis. Elle frôle les 2 millions sur Arte.tv.

Serviteur du peuple, série satirique qui avait fait connaître le président ukrainien Volodymyr Zelensky, va être rediffusée sur Netflix aux Etats-Unis, a annoncé le 16 mars la plateforme de streaming, sur fond d'engouement pour l'ancien comédien devenu héros de son pays envahi par la Russie.

«Vous l'avez demandée, elle est de retour ! Serviteur du peuple est de nouveau disponible sur Netflix aux Etats-Unis», a annoncé la plateforme américaine sur Twitter, alors que le président ukrainien a lancé le même jour un vibrant appel à l'aide lors d'un discours par visioconférence devant le Congrès américain, qui l'a ovationné.

Lire aussi : «La Russie n’a pas réussi à imposer son narratif sur l’Ukraine»

Prémonitoire, le sujet de Serviteur du peuple, sortie en 2015, est l'élection inattendue d'un professeur d'histoire à la tête de l'Ukraine. Sur fond d'humour, la série dénonce la corruption politique. Un scénario dont le succès - énorme dans le pays - a ouvert la voie à la carrière politique de Zelensky, lui-même élu président du pays en 2019 sous la bannière d'un parti portant le même nom que la série, avec plus de 70% des voix.

En France, la chaîne franco-allemande Arte, qui diffuse Serviteur du peuple sur son site Arte.tv depuis le 19 novembre, avait mis en avant un «regain d'intérêt» pour la série. Le programme cumulait 800 000 vues le 2 mars, et en comptabilisait un million de plus quelques jours plus tard.

Depuis le premier jour de l'invasion de l'Ukraine, Channel 4 au Royaume-Uni, ANT 1 en Grèce ou encore PRO TV en Roumanie sont venues s'ajouter aux télévisions qui avaient déjà négocié les droits de la série.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.