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La reprise du trafic aérien s'est accélérée ces derniers mois, embarquant avec elle l’affichage publicitaire. En première ligne, JCDecaux, numéro un de la communication de marques en aéroports.

L’année 2021 a remis en route l’activité transport de JCDecaux, numéro un de la communication de marques en aéroports, après une année 2020 clouée sur le tarmac. En effet, l’opérateur français a été largement affecté par la crise sanitaire : la marge opérationnelle de l’ensemble de sa division transport s’est effondrée à 2,6 millions d’euros en 2020, contre près de 266 millions en 2019, année de référence avant covid, en raison de la chute vertigineuse du trafic international, tombé à 1,8 milliard de passagers, contre 4,5 milliards en 2019. 

En 2021, la division transport de l’opérateur a repris de l’altitude, réalisant 32 % du chiffre d’affaires de l’entreprise (dont près de la moitié en aéroports), contre 40 % en 2019, indique Jérôme Lepage, directeur marketing et développement de la division transport chez JCDecaux. Elle a pesé pour environ 877 millions d’euros, dont 388 millions pour la seule activité des aéroports. Un chiffre qui pourra être amené à grossir en 2022 au regard des prévisions sur le trafic passager émises par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l'agence spécialisée des Nations unies.

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Selon les différents scénarios, le trafic passager pourrait atteindre cette année de 75 % à 86 % de son niveau d’avant crise, tiré principalement par le trafic intérieur, en particulier dans les pays de grande superficie. « En Chine, on constate une reprise en V en fonction des levées des restrictions », tempère Jérôme Lepage. Si la crise sanitaire n’est pas complètement terminée, la projection d’un presque retour à la normale est une bonne nouvelle pour le « vendeur d’audience » qu’est JCDecaux, jugé par les autorités aéroportuaires sur ses performances économiques et la qualité de l’expérience passager.

Titulaire des contrats publicitaires de 154 aéroports, répartis sur 38 pays (la Russie et l’Ukraine ne figurent pas dans la liste), dont 49 aéroports en Europe, JCDecaux opère notamment les concessions publicitaires de sept hubs internationaux : Londres, Paris, Los Angeles, Francfort, Hong Kong, Shanghai, Singapour et Dubaï. Sa présence en aéroports représente 38 600 faces publicitaires dans le monde, dont certains mobiliers uniques comme des arches digitales à Canton, en Chine, ou encore des écrans incurvés à Dubaï. 

Outre son expertise sur le public privilégié et captif des aéroports, JCDecaux a développé en 2018 un outil de mesure d’audiences qui lui a servi à démontrer la concentration de flux passagers durant la crise sanitaire (certains vols étant réunis sur le même terminal), avec un éclairage sur la notion de granularité qui permettait aux annonceurs de réaliser des campagnes avec des ciblages très précis. Cet outil de mesure des KPI, ainsi que le déploiement de sa solution programmatique VIOOH, qui doit s’étendre cette année à plusieurs aéroports américains, ainsi qu’à Francfort, Londres, Sydney, Singapour, doit permettre à JCDecaux de convaincre les annonceurs qui n’auraient pas encore osé franchir le portique.

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