Audiovisuel

Challengées par les innovations digitales, les radios jouent la carte de la continuité, tout en féminisant et en musclant leurs antennes.

Rien de très neuf en cette rentrée radio. Des réajustements sur fond de continuité. Seule la matinale de Virgin change de visage avec l’arrivée de Guillaume Genton, ex-animateur d’Europe 1, devenu producteur de télé et chroniqueur de Touche pas à mon poste sur C8. Les autres radios se contentent d’ajustements. Gaspard Proust et Yann Moix ont carte blanche une fois par semaine dans la matinale d’Europe 1. Matthieu Noël succède à Charline Vanhoenacker sur France Inter. Il est remplacé, sur Europe 1, par Jean-Luc Lemoine, dans Historiquement vôtre, face à Stéphane Bern. Alba Ventura s’essaye à deux éditos sur RTL et Florian Gazan ne se penche sur nos vies quotidiennes à 6 h 45 dans Ah ouais ?! Les pourquoi de l’info. « La stabilité est le maître-mot de cette rentrée, confirme Vincent Debiard, chef de groupe radio et cinéma du groupe Mediabrands. Un choix qui se justifie face à des émissions qui fonctionnent et des animateurs installés sur les antennes. De quoi rassurer les auditeurs. »

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Talents féminins. Pas de révolution donc mais une féminisation des antennes. Sur RTL, les carrefours d’info (4h30-7h ; 7h-9h ; 12h-13h, 18h-19h15 et 19h15-20h) sont désormais présentés par des duos mixtes. « Cela nous permet de proposer une info plus dynamique, fondée sur la complémentarité et l’échange. Nous voulons mettre en avant les talents féminins maison de notre rédaction de 120 journalistes, explique Frank Moulin, directeur de la rédaction de RTL et directeur adjoint de l’information. Amandine Bégot coprésente la matinale avec Yves Calvi. Sur France Culture, c’est aussi une femme, la surdiplômée Géraldine Muhlmann, qui reprend l’émission leader de l’antenne Les chemins de la philosophie, menés pendant onze ans par Adèle Van Reeth, nouvelle directrice de France Inter. Sur Franceinfo, Marie Dupin, arrivée de RMC présente un billet d’humeur à 7h26. L’ex-championne de tennis Marion Bartoli rejoint RMC tous les dimanches pour une heure d’antenne de 19h à 20h. Sur BFM Business, l’entrepreneuse Audrey Tcherkoff, membre du directoire de la fondation Positive Planète, créée par Jacques Attali coanimera le 18h-20h avec Guillaume Paul.

Surplus de sport. RMC demeure l’antenne la plus sportive à raison de 9 heures par jour. Elle augmente la dose durant la Coupe du monde de foot en diffusant tous les matchs et en mettant en place une radio numérique 100 % dédiée à l’événement émettant 24h sur 24h. Mais toutes les antennes musclent leurs grilles. « C’est un bon choix car le sport fidélise et rassemble », souligne Vincent Debiard. Nathalie Iannetta sera aux manettes, sur France Inter, tous les dimanches à 18h, de L’esprit sport, tandis que, sur Franceinfo, dans Le club info de 21h à minuit, la nouvelle venue Laurie Delhostal dialoguera avec Victor Matet et Bixente Lizarazu, devenu expert exclusif de l’antenne. Mohamed Bouhafsi (également dans C à vous sur France 5) rejoint RTL Foot le vendredi, samedi et dimanche de 20h à 23h comme Carine Galli et Yoann Riou. Sur Europe 1, place au sport tous les soirs de 20h à 23h30 tantôt avec Lionel Rosso, tantôt avec Virginie Phulpin.

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Des innovations digitales. Autant de nouvelles émissions, autant de podcasts potentiels comme Côte B, le samedi à 14h sur Europe 1, mené par Christophe Hondelatte. « On espère beaucoup de réécoutes pour cette mise en ondes fictionnée de grandes affaires criminelles. Car nous souhaitons augmenter le potentiel délinéarisé de notre antenne via les podcasts et les réseaux sociaux », souligne Marie Renoir-Couteau, présidente de Lagardère Publicité News. Idem sur Franceinfo, où le samedi matin, Salomé Saqué et Emma Haziza discuteront environnement, avant de poursuivre l’échange en podcast. Toutes les antennes savent les leviers de croissances et les bassins d’audience rajeunis que le digital peut représenter, à l’heure du déploiement du DAB+ et de la popularisation du podcast. Autre innovation digitale, pour la première fois, l’audimétrie portée aura sa place dans la mesure d’audience EAR de Médiamétrie. Elle offrira des informations supplémentaires… utiles pour mieux piloter les programmes.

Frédéric Mazzella sur BFM Business

Le fondateur de BlaBlaCar aura, dès le 16 septembre, son émission sur BFM Business, tous les vendredis à 19h dans Les pionniers chez Fred Mazzella. « Il recevra chaque semaine un entrepreneur ou une personnalité reconnue pour une demi-heure d’entretien sur son parcours professionnel, détaille Hervé Beroud, directeur général délégué d'Altice Media. Ensuite, lors d’un speed dating de 7 minutes, il recevra un startupeur. Il le challengera et le conseillera. Enfin, lors du dernier quart d’heure, il échangera avec les auditeurs et répondra à leurs questions. »

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