Télévision

Masterchef, Les Combattantes, émission spéciale de Caméra Café pour ses 20 ans… À l’occasion de la rentrée, Stratégies fait le point sur les nouveaux programmes à ne pas manquer.

Masterchef – France 2

C’est l’une des grandes nouveautés pour France Télévisions en cette rentrée : l’arrivée sur France 2 de l’émission culinaire Masterchef, qui avait connu une première jeunesse sur TF1 entre 2010 et 2015. Dans sa version 2022, l’émission a été confiée à Agathe Lecaron, la présentatrice des Maternelles, et le jury se compose des chefs Yves Camdeborde, Thierry Marx et Georgiana Viou. Au programme de cette version service public de Masterchef : 18 candidats s’affrontent pour remporter le titre de « Meilleur cuisinier amateur de France » et avec lui les 100 000 euros promis au vainqueur.

« Avec Masterchef, nous allons porter les valeurs du service public. […] Qualité des produits, mise en valeur des terroirs, promotion d’une cuisine économe, équilibrée et respectueuse de l’environnement… : une émission fière de l’héritage de la gastronomie française tout en étant proche des Français et de leurs préoccupations », indique Nicolas Daniel, directeur des magazines de France Télévisions.

Reste que l’émission a déçu pour son démarrage mardi 23 août, avec 1,8 million de téléspectateurs (10,7 % de part d’audience), plaçant la chaîne sur la troisième marche du podium. En face, la concurrence était rude, avec le retour de Mask Singer sur TF1 (3,1 millions de téléspectateurs, 17,1 % de PDA) et une rediffusion de la série Crimes parfaits sur France 3 (3,4 millions, 18,4 %).

Star Academy – TF1

Décidément, la rentrée 2022 est marquée par le retour à l’antenne de grandes marques programmes qui ont déjà fait leurs preuves, et TF1 ne déroge pas à la règle. 21 ans après l’ouverture des portes du château de la Star Ac' à Dammarie-les-Lys, le programme qui a fait connaître Jenifer ou encore Nolwenn Leroy fera son grand retour à l’automne sur la chaîne après dix ans d’absence. Au programme, une émission quotidienne, une grande soirée hebdomadaire et une déclinaison en ligne sur MyTF1 ainsi que sur les réseaux sociaux, avec aux commandes Nikos Aliagas, présentateur historique de la Star Ac'.

Côté audiences, la Star Academy des années 2000 avait permis à TF1 de tutoyer les sommets, avec plus de 10 millions de téléspectateurs pour la finale des trois premières saisons. Brièvement diffusée sur NRJ12 en 2012-2013, l'émission avait alors réuni 1,2 million de téléspectateurs en moyenne. Autre époque, autres habitudes de consommation de la télévision : c’est sur TikTok que la chaîne a lancé son casting 2022 en juin dernier.

Tout changer ou déménager – M6

C’est l’une des principales nouveautés sur M6 en cette rentrée. Un premier numéro de la nouvelle émission de Stéphane Plaza a déjà été diffusé le 1er juillet en prime time, avec des audiences très correctes (2,81 millions de téléspectateurs, 12,4 % de PDA, 24,5 % sur les FRDA-50). Le pitch ? Deux familles hésitent entre la rénovation de leur logement ou un nouvel achat. Charge à Stéphane Plaza et à ses acolytes - Antoine Blandin, agent immobilier, et Sophie Ferjani, architecte d’intérieur, - de les aider à faire le bon choix. La date de diffusion du prochain numéro de Tout changer ou déménager n’a pas encore été annoncée par M6.

Les Combattantes – TF1

Trois ans après Le Bazar de la charité, TF1 revient avec une nouvelle fresque romanesque historique à gros budget (20 millions d’euros), également coproduite avec Netflix. Audrey Fleurot et Camille Lou font à nouveau partie du casting, aux côtés de Julie De Bona, Sofia Essaïdi, Sandrine Bonnaire, Tchéky Karyo, Laurent Gerra et Tom Leeb.

Sur huit épisodes de 52 minutes, Les Combattantes retrace l’histoire de quatre femmes exceptionnelles dans un village de l’Est de la France, à quelques kilomètres de la zone allemande, en septembre 1914. Fin 2019, Le Bazar de la charité avait permis à TF1 de totaliser des audiences comprises en 5,9 millions et 7,1 millions de téléspectateurs, selon les épisodes.

Caméra Café 20 ans – M6

Vingt ans après, Jean-Claude Convenant et Hervé Dumont reprennent du service pour une soirée événement diffusée prochainement sur M6. Dans cet unitaire de 90 minutes, Jean-Claude et Hervé se remémorent les deux dernières décennies qu’ils ont passées dans leur entreprise, avec de nombreux flash-back depuis la mythique machine à café. L’occasion de retrouver les autres personnages qui ont marqué cette mini-série diffusée sur M6 de 2001 à 2004.

Tout nous fait chanter – France 2

Le nom de l’émission n’est peut-être encore pas définitif mais on sait déjà que Laurent Ruquier, après avoir fait ses adieux à On est en direct en juin dernier, prendra les commandes d’une nouvelle émission en prime time le samedi soir. Dans celle-ci, il revisitera l’actualité de la semaine en chansons, parodiques évidemment, avec moult invités. En deuxième partie de soirée, c’est une Léa Salamé seule capitaine du navire qui animera un talk-show. Celui-ci s’appellera On ne peut plus rien dire, un nom provocateur qui donne le ton de ce que devrait être cette émission.

Duels en famille, le match des régions – France 3

La nouvelle émission qu’anime en cette rentrée Cyril Féraud sur France 3 devrait permettre à la chaîne de renforcer encore son ancrage régional. Son nom ? Duels en famille, le match des régions, dans laquelle s’affrontent chaque jour, dans trois duels plus une finale, deux familles, et avec elles la région qu’elles représentent. Lancée le 29 août à 16h10, cette émission remplace l’historique Des chiffres et des lettres, qui pour l’occasion est reléguée au week-end après 50 ans d’antenne quotidienne.

C médiatique – France 5

C’est une autre des nouveautés de cette rentrée 2022, le retour sur France 5 d’une émission média, six ans après l’arrêt de Médias, le mag. Baptisée C médiatique, celle-ci a été confiée à Mélanie Taravant, qui animait jusque-là l’émission C à dire tous les jours en fin d’après-midi. Elle sera accompagnée de chroniqueurs bien connus des téléspectateurs du service public : le journaliste de Franceinfo Julien Pain, qui proposera une séquence autour des coulisses de l’information, et Raphaëlle Baillot, qui interviewera de façon décalée l’invité média de la semaine. Rendez-vous le dimanche 11 septembre à 13h30 pour la première.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.