Télévision

Derrière les grands matchs de l’Euro 2020 et les interventions présidentielles ou gouvernementales liées à la pandémie, les Français ont regardé en nombre certains films, téléfilms, documentaires et magazines. Retour sur les programmes qui ont fait le plus d’audience chaîne par chaîne, d’après les chiffres de Médiamétrie.

Bien sûr, il y a eu les matchs de l’Euro 2020, qui ont assuré à TF1 et M6 les meilleures audiences de l’année 2021 - 5 des 10 meilleures audiences de l’année. Il y a aussi eu les interventions d’Emmanuel Macron ou de Jean Castex liées à la crise sanitaire, à commencer par l’allocution du président de la République le 31 mars 2021, 4e meilleure audience avec 12,6 millions de téléspectateurs pour la seule chaîne TF1.

Au-delà de ça, des films, des séries, des téléfilms, des documentaires et des magazines ont assuré aux chaînes de beaux résultats d’audience. Selon le palmarès mensuel des chaînes, publié pour l’ensemble de l’année 2021 par Médiamétrie, la série HPI s’invite dans les cinq meilleures audiences de TF1, à la quatrième place, avec 12,4 millions de téléspectateurs pour l’épisode du 6 mai, soit une part d’audience (PDA) de 44,3 %.

Sur France 2, Capitaine Marleau a réussi son transfert depuis France 3, avec 7,3 millions de téléspectateurs le 2 avril (27 % de PDA), soit la cinquième audience de la chaîne en 2021. À noter que le match de rugby France-Ecosse, organisé dans le cadre du tournoi des VI nations, a été la deuxième audience de la chaîne en 2021, avec 7,7 millions de téléspectateurs (27,8 %).

Lire aussi : Les gagnants et les perdants des audiences TV 2021

Sur France 3, les téléfilms Meurtres à… continue d’assurer à la chaîne de beaux résultats, avec trois des cinq meilleures audiences. En tête, Meurtres à Albi (7 millions le 23 janvier 2021, 27,4 %), suivi de Meurtres à Granville (6,9 millions le 9 janvier, 27,1 %) et Meurtres à Toulouse (6,5 millions le 29 mai, 27,7 %). Troisième audience de l’année, le téléfilm Crime dans le Larzac, autre fiction policière en local, avec 6,7 millions de téléspectateurs le 6 février (27,4 %). Enfin, la série Le Voyageur / Le Village assassiné complète ce top 5 à la quatrième place (6,6 millions, 27,4 %).

Deux documentaires se classent en tête des meilleures audiences de l’année de France 5 : Des trains pas comme les autres sur le Kenya (2 millions de téléspectateurs le 5 août, 10,1 % de PDA) et Elisabeth II : les derniers combats d’une reine (1,9 million le 18 avril, 7,1 %).

Sur Arte, la série En thérapie a assuré les beaux jours de la chaîne en 2021, avec notamment 2,5 millions de téléspectateurs le 4 février (9,1 % de PDA), soit sa meilleure audience de l’année. Suivent quatre films : Tendre poulet (2 millions de téléspectateurs le 4 janvier, 7,8 % de PDA), Amanda (2 millions le 14 avril, 7,6 %), Will hunting (1,9 million le 26 avril, 7,1 %) et Une Femme de ménage (1,8 million le 22 janvier, 7,3 %).

Lire aussi : Inclusion : la télé de tous les Français

Cyril Hanouna a assuré à C8 quatre de ses cinq meilleures audiences. À la cinquième place, le film Un Air de famille, qui a rassemblé le 19 janvier 1,4 million de téléspectateurs, soit une PDA de 6,4 %. Trois films se classent en tête sur W9 : La Chute de Londres (2 millions de téléspectateurs le 18 janvier, 8,1 %), Indiana Jones et le temps maudit (1,8 million le 1er mars, 7,9 %) et Les Aventuriers de l’arche perdue (1,7 million le 22 février, 7,8 %).

Sur TMC, derrière l’émission Quotidien du 10 février et Canap 95, le film Black Panther offre à la chaîne du groupe TF1 sa troisième meilleure audience (1,7 million de téléspectateurs le 22 avril, 8,4 %), suivi par l’interview événement de Meghan et Harry (1,7 million le 8 mars, 6,7 %).

Sur les autres chaînes de la TNT, TFX a réalisé trois de ces cinq meilleures audiences avec les films Hitman et bodyguard (1,3 million le 30 juin, 6,6 %), Maman, j’ai raté l’avion (1,3 million le 14 avril, 5,2 %) et Maman, j’ai encore raté l’avion (1,1 million le 21 avril, 4,4 %). Parmi les autres films à avoir dépassé le million de téléspectateurs : Wind river le 19 septembre sur NRJ12 (1 million, 5 %), meilleure audience de la chaîne en 2021, Jour de gloire, troisième meilleur score de TF1 Séries Films le 7 mai (1 million, 3,9 %), et Benjamin Gates et le livre des secrets, meilleure audience de l’année pour 6Ter avec 1 million de téléspectateurs le 10 février (4,1 %).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.