TRIBUNE

Si la diversité et l'inclusion sont de formidables vecteurs d'intégration au sein de l'entreprise et au-delà, elles sont aussi deux puissants outils de création de valeur et de business.

On parle beaucoup aujourd'hui d'inclusion et de diversité, parfois à tort et à travers, sans toujours en comprendre les enjeux pour l'entreprise. Or, le mélange des cultures et des expériences est précisément ce qui permet à une entreprise de se construire sur des bases solides. Cette diversité fondatrice fait gagner un temps précieux, non seulement sur le plan humain, mais aussi sur le plan économique. La confrontation des points de vue et des cultures permet de gagner en agilité et en vision pour le monde de l’entreprise. 

D’ailleurs, plusieurs cabinets de conseil, comme McKinsey notamment, ont commencé à se pencher sur cette question et ont théorisé que la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) sont des impératifs stratégiques pour gagner la bataille des talents dans un contexte complexe, pour mieux servir ses clients et pour rester fort face à une concurrence féroce.

La diversité peut également avoir un impact positif sur les performances des entreprises de multiples façons, qu'il s'agisse d'une plus grande innovation, d'un meilleur partage des compétences, d'une productivité accrue ou d'une augmentation des revenus. La version américaine de Forbes révèle que les équipes diversifiées obtiennent 60% de meilleurs résultats et prennent de meilleures décisions dans 87% des cas. 

Toujours selon une étude de McKinsey & Company, combler le fossé entre les hommes et les femmes pourrait ajouter 28 000 milliards de dollars à la valeur de l'économie mondiale d'ici à 2025. Cependant, seulement 30% environ des femmes accèdent à des postes de direction, ce qui indique qu'il existe un potentiel de croissance important pour de nombreuses organisations. 

Créer de la croissance et de l'emploi

L'écart entre les hommes et les femmes est prépondérant dans l'industrie technologique, avec seulement 26% de femmes dans la main-d'œuvre technologique, mais ces chiffres sont similaires dans tous les secteurs, y compris la finance, l'agriculture, l'ingénierie et la télévision.

C'est pourquoi il est clair qu’une gestion et un leadership fondés sur les deux piliers de la diversité et de l'inclusion sont essentiels. Un certain nombre d'initiatives peuvent également s'avérer utiles. Par exemple, lors des entretiens annuels d’évaluation, le manager peut jauger la capacité de l'employé à avoir été inclusif tout au long de l’année.

L’objectif est de faire en sorte que ces valeurs ne soient pas de simples mots sur un mur, mais qu'elles servent l’entreprise : la diversité et l'inclusion créent de la croissance et de l'emploi. Les entreprises doivent croire aujourd’hui en la nécessité de proposer des programmes de formation culturelle afin que les différentes cultures puissent mieux se connaître et se comprendre.

Essentiel au bon fonctionnement de l'entreprise

Une autre approche interne prépondérante dans notre monde actuel est que l'inclusion est préférable à l'assimilation. Et cela se reflète même lors de l’acquisition d’entreprises : choisir autant que possible de conserver les noms et logos plutôt que d'essayer de les faire disparaître complètement au profit de la marque. Dans cette vision du monde, tout le monde compte et les équipes déjà en place se sentent mieux intégrées. 

L'argumentaire en faveur de la diversité est aujourd'hui plus solide que jamais, et la diversité, l'équité et l'inclusion sont des piliers essentiels qui devraient être une priorité pour toutes les entreprises. Il est temps de reconnaître que ces notions sont non seulement essentielles au bon fonctionnement de nos sociétés multiculturelles, mais aussi au bon fonctionnement de l'entreprise même, y compris dans sa recherche de création de valeur et de création d'activité. Faisons un effort collectif et nos entreprises n’en seront que meilleures à tous points de vue.

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