Incarner la diversité, rendre le recrutement plus inclusif et donner une voix en interne sont parmi les pratiques préconisées pour intégrer la diversité et l’inclusion au cœur des stratégies de ressources humaines des entreprises.

Tout au long de ma carrière d’experte en ressources humaines, une question a toujours été et restera au cœur de mon travail : faisons-nous tout ce qui est en notre pouvoir pour créer un espace inclusif et égalitaire pour nos équipes ? Cette question ne concerne pas seulement les personnes travaillant dans les ressources humaines ; l’inclusion sur le lieu de travail n’est pas simplement une tâche assignée à un service en particulier, mais un objectif partagé par tous les membres d’une organisation.

La diversité, l’équité et l’inclusion sont essentielles pour former une équipe diversifiée qui collabore avec des valeurs communes et partagent une vision. Souvent considérée comme un quota à remplir au sein des entreprises, peu savent qu’une politique efficace en la matière a un impact direct sur l’aspect économique et commercial de l’entreprise. Selon une étude Deloitte de 2020, les entreprises inclusives génèrent jusqu’à 30% de chiffre d’affaires financier en plus par collaborateur.

Afin d’aider les entreprises à renforcer leurs initiatives et leur culture en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, voici les pratiques que je préconise pour améliorer ces axes au sein d’une organisation. D'abord, la nécessité d'incarner la diversité. La présence d’une diversité au sein des équipes dirigeantes revêt une importance capitale pour catalyser le changement et influencer efficacement la stratégie globale d’une entreprise. Cependant, son impact va bien au-delà, en répondant également à l’impératif de représentativité. Lorsque les équipes de direction sont composées de personnes issues de milieux et d’expériences différentes, cela montre que l’entreprise accorde de l’importance aux points de vue de chacun. Cela encourage les employés actuels et futurs à voir des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise.

Il convient aussi de rendre le recrutement plus inclusif. Pour créer une équipe riche en perspectives dynamiques, il est essentiel que tout candidat ou toute personne susceptible d’être embauchée se sente soutenue par les processus adéquats. Lors du recrutement, les descriptions de poste et les avantages ne doivent exclure personne. En recrutant en fonction des compétences, dans demander de diplômes ou de qualifications spécifiques, et en encourageant les gens à postuler même s’ils pensent qu’ils ne possèdent que certaines des compétences énumérées dans une offre d’emploi, les entreprises contribuent à minimiser les préjugés potentiels, encouragent les personnes issues de milieux divers à postuler et signifient que le recrutement s’appuie uniquement sur l’individu et sur ses compétences et expériences transférables.

Créer des espaces inclusifs

Donner une voix en interne est aussi une voie à suivre. Créez des espaces inclusifs pour que chacun se sente soutenu, connecté et professionnellement responsabilisé par le biais d’événements et de programmes internes. Offrir un éventail d’expériences permettant de se connecter, de se développer et d’atteindre des objectifs, favorise un environnement inclusif. Il peut s’agir de groupes de travail, de séminaires, d’ateliers ou même d’entretiens individuels. En donnant à votre équipe l’occasion de nouer des liens en dehors de son rôle quotidien, vous lui offrez la possibilité de faire entendre sa voix et d’agir.

Enfin, il convient de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Les entreprises doivent s’engager activement à promouvoir une intégration plus équitable des jeunes sur le marché du travail. Cela commence dès le collège et le lycée, en favorisant la découverte du monde professionnel ainsi que l’accès aux stages et à l’apprentissage. Ces leviers sont fondamentaux pour permettre aux jeunes de se préparer de manière adéquate aux réalités de l’emploi. Ensuite, il est essentiel de mettre en place des initiatives de mentorat et de coaching au sein des entreprises. Ces initiatives permettent de partager les connaissances et l’expérience des salariés plus expérimentés, facilitant ainsi le processus d’apprentissage et l’acquisition de compétences pour les jeunes de toutes les classes sociales.

Il est impératif de placer l’intégration de la diversité et de l’inclusion au cœur de toute stratégie de ressources humaines. Chaque individu apporte avec lui un bagage, un parcours professionnel et un ensemble d’expériences diversifiés qui, ajoutés à votre équipe, peuvent apporter une valeur ajoutée significative à une entreprise. En reconnaissant et en valorisant la diversité de votre équipe, il est possible de créer un environnement qui favorise l’innovation et la créativité, tout en renforçant le sens du travail pour les collaborateurs et en améliorant les performances globales

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.