Le nouveau casque de réalité mixte présenté par Apple début juin sera indéniablement un appareil de niche pendant un certain temps. Mais les marques et les spécialistes du marketing doivent y prêter attention dès aujourd'hui.

Réagir immédiatement après l'événement pour émettre un jugement sur le lancement par Apple de Vision Pro, le nouveau casque de réalité mixte, n'était pas le bon moment. La technologie est tout simplement trop balbutiante et ses limites encore trop apparentes pour que nous puissions tirer des conclusions définitives sur le devenir à long terme de cet appareil. Mais tentons de donner une tendance.

À la fin de l'événement, la vidéo complète de la conférence WWDC d'Apple avait été visionnée 10 millions de fois sur YouTube, et la vidéo de présentation de Vision Pro avait été visionnée 6 millions de fois. Si l'on ajoute leurs propres vidéos auto-hébergées, le nombre s'élève probablement à des millions supplémentaires. Ainsi, Apple reste unique dans sa capacité à créer un événement planétaire.

Apple en a également profité pour réinventer un nouveau champ lexical afin de se différencier clairement de ses concurrents : «fenêtre» pour une application en 2D, «volume» pour une expérience de réalité augmentée et «espace» pour une immersion en 3D de type réalité virtuelle. Évidemment, le mot «métavers» n'a jamais été prononcé : déjà trop galvaudé pour Apple !

Un produit de rupture pour remplacer l'iPhone

Vision Pro d'Apple est une pièce remarquable qui pourrait révolutionner la technologie grand public, mais son prix élevé de départ (3 499 dollars) le rendra inabordable pour la plupart des consommateurs et des entreprises. Bien qu'il soit conçu pour être amusant et ludique, sa véritable valeur réside dans l'expérience de productivité qui reste à inventer.

Cependant, il y a des difficultés à basculer entre plusieurs écrans, jeter un coup d'œil ici et là, détourner le regard pendant de longues périodes lorsqu'on a un écran attaché à la tête. En bref, cette technologie est encore loin des versions qui ressemblent plus à des masques de ski qu'à des lunettes de vue.

Créer les usages de demain, pas ceux du moment

L'informatique spatiale est donc une plateforme nouvelle et prometteuse, mais il faudra du temps pour que son potentiel soit pleinement exploité. L'iPhone est l’exemple de trajectoire à suivre : malgré des débuts modestes, des cas d'utilisation efficaces tels que les discussions de groupe, les réservations, les vidéos courtes, les rencontres ou les paiements mobiles font que les gens n’hésitent plus à dépenser 1 500 $ pour un iPhone aujourd'hui contre seulement 499 $ à son lancement, jugé choquant à l’époque. Ça ne vous rappelle rien ?

Ainsi, l'appareil n'a pas encore d'application phare, mais les développeurs ont maintenant le reste de l'année pour créer de nouvelles expériences dans Vision Pro.

Les adeptes de la première heure l'achèteront, mais il s'agira d'un appareil de niche pendant un certain temps. Néanmoins, les marques et les spécialistes du marketing doivent y prêter attention. Apple est en train de mettre les choses en place, et le produit semble plus accessible et plus utile que ce que nous avons vu chez d'autres jusqu'à présent.

Meta est souvent plus à l’aise dans le rôle de plagieur que d’innovateur (dernier exemple en date avec Threads, copycat de Twitter) mais il ne fallait pas lui laisser le champ libre sur le terrain des talents et la construction des usages. Microsoft avec son HoloLens, Snap avec ses «Spectacles AR» et enfin, Tencent avec ses plans matériels de VR ne semblent pas pressés de sortir leur produit.

Le message d'Apple est donc limpide : après l'informatique de bureau et mobile, la prochaine grande ère technologique sera celle de l'informatique spatiale et Vision Pro sera le successeur de l’iPhone comme produit qui accapare notre quotidien.

Les Cassandres seront encore de sortie

Malgré l'enthousiasme des entrepreneurs, la plupart des journalistes techniques n'ont pas été impressionnés par le produit en raison de limites technologiques telles qu'une autonomie limitée, un cordon qui sort à l'arrière, un poids important pour un port prolongé et la nécessité de naviguer avec les mains et Siri (meilleure solution que la manette de jeu).

Oui, les Cassandres passeront probablement les prochaines années à prédire malheur et disgrâce pour le produit. C'est une histoire que nous avons déjà vécue maintes fois. L'Apple Watch n'était-elle pas un produit voué à l'échec après le décès de Steve Jobs ? Il s'en vend plus de 50 millions d'unités par an, et son chiffre d'affaires est désormais supérieur à celui de l'ensemble de l'horlogerie suisse combinée.

Oui, par leur nature transformative, les produits Apple mettent plusieurs années avant de devenir des produits de masse.

Avec plus d'un mois de recul depuis l'événement, la grande question reste de savoir si cela changera réellement la trajectoire de l'informatique spatiale, qui ne cesse de décevoir depuis ses débuts. Vision Pro d'Apple et ses versions ultérieures deviendront-elles un moyen populaire et influent d'appréhender les divertissements, le travail et le monde ? Les débuts sont prometteurs et si un acteur de la tech peut réussir dans cette quête, c’est bien Apple.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.