Édito

Ce duo agence-annonceur remporte le Grand Prix Stratégies de la publicité et des stratégies médias 2021. Si le jury de la pub, présidé par Mélanie Pennec (DDB), a voulu récompenser « Burger King & Friends », c’est parce qu'au-delà d’une campagne, ils ont réussi à créer un mouvement, un vrai élan positif et citoyen.
Tout commence fin octobre 2020, juste avant le début du deuxième confinement. Les restaurants allaient être obligés de baisser à nouveau le rideau. L’agence suggère à Burger King un message solidaire destiné à fédérer, à sensibiliser à la cause des restaurateurs et à favoriser la vente à emporter et la livraison, avec comme titre « Commandez chez McDo ». Ce Grand Prix, c’est d’abord la récompense de l’audace : il est plutôt rare qu’une marque fasse de la promotion pour ses concurrents directs. La palme de l’agilité aussi, dans une phase où les relations agence-annonceur sont plutôt crispées et peu propices à la prise de risque. « La validation a pris un quart d’heure,raconte Georges Mohammed-Chérif, CEO de Buzzman… À 19h11, les créatifs Patrice Lucet et Philippe Boucheron m’ont envoyé la campagne sur la boucle WhatsApp de l’agence. À 19h12, je l’envoyais au client… À 19h28, j’avais sa réponse, qui nous donnait le go… ».

La campagne Burger King & Friends a aussi séduit le jury du Grand Prix des stratégies médias à la fois par son impact (1350 couvertures médias) et sa dimension solidaire.

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