Tribune
Un Français sur deux estime que les prospectus, catalogues et autres imprimés publicitaires distribués dans sa boîte aux lettres lui manqueraient s’il en était privé. C’est l’un des enseignements majeurs mis en exergue par une étude menée sur un panel représentatif de la population française par Adrexo et LSD.

Le mouvement dit des Gilets jaunes en a été l’illustration la plus marquante : depuis un an, les Français, à chaque étude d’opinion, font part immanquablement de leurs inquiétudes quant à leur pouvoir d’achat. Le ressenti des Français, dans une large proportion, reste toujours négatif : en mars dernier, un sondage BVA indiquait que 66% des Français avaient le sentiment que leur pouvoir d’achat avait baissé dans les douze derniers mois… quand l’Insee assurait qu’il avait au contraire progressé de 0,4%. Une forte majorité de sondés  (57%) pense même que son pouvoir d’achat va continuer à baisser cette année, quand bien même les prévisionnistes de l’Insee ou de la Banque de France, qui annonce une hausse moyenne de 2,3% en 2019, leur martèlent le contraire.

À cela s’ajoutent les conséquences, défavorables pour les consommateurs, de la loi Agriculture et Alimentation (Egalim) promulguée en octobre 2018. En encadrant plus strictement les promotions sur les produits alimentaires, elle doit redonner de l’air aux producteurs… mais prive le consommateur de bonnes affaires à mettre dans son panier, comme viennent de le montrer les résultats des dernières foires aux vins, en recul de 10%, selon Nielsen.

Face à cette situation, les offres commerciales que les Français reçoivent dans leur boîte aux lettres n’ont jamais eu autant d’attrait pour eux. Le prospectus de la supérette ou de la grande surface voisine s’avère être l’assurance de mieux gérer son budget et d’espérer ne pas finir le mois dans le rouge. Les chiffres de l’étude menée par LSD pour Adrexo, auprès d’un panel représentatif de la population française (1 000 interviewés), sont à cet égard on ne peut plus parlants. 81% des personnes interrogées reconnaissent que ces dépliants publicitaires leur permettent de connaître les promotions et les bonnes affaires, 70% qu’ils les aident à trouver des produits moins chers, 60% qu’ils leur font faire des économies et 57% qu’ils participent à améliorer leur pouvoir d’achat.

Plus attachés au papier qu'au numérique

Ils sont ainsi près de 6 Français sur 10 à souhaiter recevoir autant ou même plus de publicités et de promotions dans leur boîte aux lettres. Même appréciation positive pour les offres de réduction, coupons promotionnels et autres échantillons gratuits reçus à domicile : 63% des sondés indiquent qu’ils participent à améliorer leur pouvoir d’achat, 59% disent les utiliser régulièrement, 53% pensent qu’ils sont une aide pour équilibrer leur budget et 52% qu’ils permettent de réaliser certains achats difficiles à s’offrir autrement. Cette appétence particulière pour l’imprimé publicitaire se retrouve notamment chez les populations CSP-. Elles sont 70% à souhaiter en recevoir autant ou plus qu’aujourd’hui et 65% à les juger assez ou très utiles.

Cette étude analyse aussi, plus largement, la perception qu’ont les Français du papier en tant que support physique. 82% des Français se disent attachés au support papier, parce qu’ils le considèrent plus pratique, plus mémorisable et plus agréable à lire. Un élément notable est la préférence accordée au papier face à la version digitalisée des prospectus, catalogues et autres coupons. Même si seuls 68% des sondés savent comment les trouver, 88% n’ignorent pas qu’il existe des versions numériques de ces offres publicitaires. Pour autant, ils sont 65% à trouver le papier plus agréable à lire, 55% plus pratique à utiliser et 50% plus faciles à mémoriser. 42% indiquent amener les catalogues en magasin pour les guider pendant leurs courses.

Le support numérique ne gagne que sur un tableau, celui de l’environnement. Deux tiers des Français l’estiment plus écologique qu’un papier qu’ils sont pourtant 87% à trier systématiquement ou souvent. Au total, quand plus de 80% des Français indiquent ramener chez eux le courrier non adressé reçu dans leur boîte aux lettres et 70% le lire le jour même, ils ne sont plus que 19% à déclarer le jeter directement à la poubelle, soit exactement le pourcentage de boîtes aux lettres porteuses en France de l’autocollant « Stop Pub ».

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