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La publicité utile allie confiance, bon sens et expérience

23/09/2020 - par Sandrine Clion, Directrice Générale d’Imediacenter

La crise sanitaire a marqué un coup d’arrêt pour l’économie française. Certains y ont trouvé l’occasion de réinterroger leurs pratiques. D’autres ont pu y voir une opportunité de changement, à l’image d’Imediacenter, la régie publicitaire du Groupe Auchan.

Le « monde d’après » se construit dès aujourd’hui, impactant le rapport à la publicité des Français. Il y a une accélération dans la prise de conscience des consommateurs, plus éveillés et informés. Les études menées avec notre panel communautaire Coclicco le confirment, 87% des clients de nos centres commerciaux et hypermarchés sont préoccupés par les questions environnementales, 9 sur 10 par les questions sociétales. La publicité est le reflet de la société, le reflet des consommateurs qui exigent plus de proximité et d’éthique, le reflet des marques qui appellent leurs partenaires à plus de transparence. La publicité utile, et donc efficace, est une publicité qui allie confiance, bon sens et expérience. Pour autant, il ne faut pas donner une image décalée de la réalité business. Le pouvoir d’achat reste de loin la priorité des clients de nos enseignes, des Français. Ce que la crise souligne cependant c’est que ce constat n’est plus suffisant en soi. D’autres facteurs se distinguent pour nos clients comme la traçabilité/origine d’un produit (20%) ou son impact sociétal (15%). De nouvelles garanties sont attendues : l’exemplarité, la capacité à créer de la valeur pour la société.

Entreprises et consommateurs en quête de sens

L’engagement est un tournant stratégique pour les marques qui ont pris conscience qu’elles étaient attendues, jugées et même notées sur cet aspect. S’engager et porter cet engagement en interne comme en externe est devenu une question de survie. Il n’est pas évident de trouver le bon ton, le bon équilibre pour valoriser à la fois ses initiatives et les convertir en facteur de performance. Qu’il s’agisse d’un spot DOOH, TV ou radio, le message doit être travaillé autour de 3 notions clés : pédagogie, authenticité et caractère vérifiable.

Nous nous sommes donnés comme mission chez Imediacenter d’accompagner les marques grâce à notre connaissance client, notre data. En tant qu’entreprise nous communiquerons d’ici la fin de l’année sur notre plateforme d’engagement. En tant qu’expert, nous décrypterons avec une étude l’impact de la RSE sur la consommation des Français. En tant que partenaire, nous nous attacherons à maintenir et renforcer nos standards de transparence, en particulier sur la mesure de l’efficacité. C’est le cas avec le lancement de nos cibles acheteurs « smart shoppers » qui qualifient les consommateurs en fonction de leurs tendances comportementales d’achat (Bio, Made In France, Budget malin, …). Nous proposons un degré de ciblage affinitaire et déterministe qui évite aux marques d’éparpiller leurs ressources. En DOOH, nous nous associons à un label de publicité solidaire afin de pouvoir lancer les premiers écrans contextualisés engagés en in-store. Cela va dans le bon sens, s’engager pour mieux engager.

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