Bon, je suis un DC parisien. Rétroéclairé comme tous les créas de l'hémisphère Nord l'hiver. Enfin, à part Philippe Meunier (Sid Lee) et son éternel teint caramel au beurre salé. Je suis donc allé au Festival du Art Director's Club de New York qui a eu lieu à… Miami. Je me demande encore pourquoi… Peut-être était-ce pour les 30° à l'ombre en ce mois d'avril? Ou pour les trois piscines et le jacuzzi de l'hôtel? Cela a certainement pesé dans ma décision, mais ce n'est pas suffisant.

Alors, c'était sûrement pour voir de mes propres yeux le Laser Cat. D'accord, c'est barré, mais encore… Ah, je sais! C'était pour l'atelier avec Hungry Castle. OK, on a façonné une tête de Lionel Ritchie en glaise, mais à part avoir obtenu une mention pour la «bouche la plus profonde» de notre sculpture, est-ce vraiment la peine d'en parler?

Peut-être était-ce pour «transférer l'énergie verticale en énergie horizontale» avec Natasha Tsakos? Nan, je sais que ça sonne bien surtout lorsque l'on voit qui est Natasha Tsakos, mais bon, j'ai surtout travaillé avec son chorégraphe Octavio, alors non, ça ne peut pas être ça. Et si c'était pour la leçon de peinture avec Kazilla? Nan, j'ai fini par faire un truc minimaliste à la Malevich, faute de talent, et je crois que sa réaction a été: «Minimal (long silence), why not.» Râpé, comme on dit.

Ah, je sais! C'était pour peaufiner l'intérieur d'une guitare acoustique avec Dick Boak, de Martin Guitars. Mais enfin, vous m'avez déjà vu tenter d'utiliser un burin. Non? En fait, c'est probablement mieux ainsi. Donc, non. Tiens, c'était peut-être pour Andy et ses Cucumber Collins (45 ml Tanqueray, 150 ml club soda, 30 ml jus de citron, 15 ml sirop liquide, 3 tranches de concombre… mais Andy en met 7). Non, car je ne connaissais pas vraiment Andy avant de partir.

Ah, je me souviens, c'était pour faire une présentation: «L'agence de nos rêves» à Clive Wilkinson, l'architecte qui a fait le Google Tech et qui n'a plus besoin de présentation. Bon, en même temps, il fallait être là pour tout comprendre, je sais. Comment se fait-il que tous les ateliers n'avaient rien à voir avec la pub en tant que telle?

Mais alors, qu'est-ce que je faisais là? C'était bien supposé être un festival de pub, non? En fait, ce ne pouvait pas être un festival de pub car tous les patrons de la créa avaient les mains dans le cambouis, à rire comme des gamins attardés. Que tout le monde semblait s'éclater en conversant avec tout le monde, suffisamment longtemps pour que tout le monde s'en souvienne. Que mon fils de 4 ans a plus d'ego que les superstars que j'y ai rencontré. Donc, non, ce n'était vraiment pas un festival de pub.

Alors pourquoi y suis-je allé en fait? Justement, peut-être parce que c'est un festival de pub qui n'est pas un festival de pub. Maintenant, vous savez quoi? Dans le doute, j'y retournerai l'an prochain.

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