Making of

Pour le lancement de Vrroom, la première plateforme de métavers française dédiée au spectacle, un concert live immersif en réalité virtuelle a été organisé le 10 janvier dernier. Un événement à découvrir… dans un monde futur.

Travis Scott, Ariana Grande et dernièrement Aya Nakamura font partie de ces artistes qui ont déjà réalisé un concert en réalité virtuelle (VR) dans le jeu Fortnite. La France fait aussi le pari cette nouvelle façon de consommer la musique avec le lancement de Vrroom, la première plateforme de métavers française dédiée au spectacle. Cette start-up originaire de Perpignan et fondée par Louis Cacciuttolo va « permettre de s’affranchir des plateformes étrangères et d’être un lieu d’accueil sans frontière pour les artistes du monde entier qui pourront ainsi rencontrer leur public sans intermédiaire et monétiser directement leur production artistique », selon ses dires. Pour l’occasion, un concert live immersif en réalité virtuelle a été diffusé le 10 janvier dernier avec en partenariat Deezer, Warner Music, The Orchard et Wagram Music. Les artistes web7, Le Juiice et Maxence ont été conviés à faire une performance en live immersif libre d’accès et inédit de 30 minutes en VR, entièrement retransmis en direct sur YouTube et Deezer. Ces trois interprètes ont été équipés de casques de réalité virtuelle pour donner leur représentation.

Lire aussi : Jean-Michel Jarre et VRrOOm veulent peser dans le métavers

Sur le principe il s’agit d’un concept intriguant : un concert dans le métavers. Qu’est-ce que ça veut dire ? À quoi ça ressemble ? Va-t-on être nous-même équipé(e)s ? Les questions se multiplient. C’est aux alentours de 19h40 que les premières festivités commencent dans un établissement parisien. À peine les portes passées, le rez-de-chaussée est complet et le passage se fait compliqué. Au micro, Jean-Michel Jarre, partenaire de longue date de Vrroom et qui a lui-même organisé un show virtuel à Notre-Dame de Paris lors du nouvel an 2021, a fait part de sa présence lors de cette soirée. Malheureusement, impossible de l’entendre pour le fond de cette petite salle remplie de brouhaha. Il fait chaud, mais pas le temps de laisser les affaires aux vestiaires, le concert est censé commencer d’une minute à l’autre.

Première déception, il n’y a pas d’équipements de casque VR pour vivre l’expérience dans ce monde numérique. Seules deux grandes télés sont mises à disposition, mais pour des personnes d’au moins un mètre soixante-trois, il ne faut pas hésiter à forcer le passage pour voir le début de la première prestation. Le résultat est plutôt amusant, les personnages sont un mélange de Sims et de PNJ Fortnite, et s’animent au rythme de la musique. C’est presque perturbant de se dire que les artistes sont réellement en train de performer devant des avatars de réelles personnes depuis leur maison. Web7, Le Juiice et Maxence ont des scénographies différentes en fonction de leurs chansons, et performent une dizaine de minutes. Le son n’est pas très fort dans la pièce, et par moments des grandes têtes se mettent devant l’écran. L’option de regarder la prestation sur YouTube se profile. Le résultat est finalement le même, peut-être aurait-il fallu le regarder chez soi avec un casque audio ? Le principe du concert dans le métavers est amusant et annonciateur de progrès surtout pour le marché français, mais ça ne sera pas ce soir-là que l’expérience se fera. Ce monde virtuel attendra donc encore un peu. 

Lire aussi : Comment l'industrie musicale investit le métavers

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.