Carte blanche

Ils se suivaient depuis longtemps. Récemment nommé directeur de création chez Frénésie, ce passionné d’arts en tout genre espère apporter sa pierre à l’édifice et aider l’agence à se diversifier. 

Baptiste Lanne 

«Il fut un temps où j'ai étudié à l'école de design Strate et il s’avère que Baptiste Lanne était un ami d’un ami. Avec le temps, on s’est perdus de vue mais je l’ai retrouvé dans un article. J’ai été subjugué. Il est devenu sculpteur et travaille le bois dans un atelier à Biarritz. La matière est au centre de ses créations notamment du mobilier, les formes sont très précises. La nature l’inspire, ça parait logique mais il a une manière très à lui de le traduire qui me parait difficile. Il baigne dans un univers très poétique et organique, surtout que son atelier donne face à la forêt.» 

Martin Parr

«Toujours dans le domaine de l’art, j’ai découvert le photographe britannique Martin Parr lors d’un voyage à Venise, à l’occasion d’une exposition à la Villa Médicis. J'ai aimé ce contraste entre les photos drôles et extrêmement saturées du photographe, au milieu du classicisme des jardins et des bâtiments de la villa. Il capture des scènes du quotidien qui retiennent notre regard. On est sur de la beauté simple mais avec du fond, chaque pièce raconte une histoire, sans en faire trop. Certaines scènes pourraient être vues comme tendancieuses, telle que la photo de la glace qui coule sur la bouche d’une femme, mais son humour reste fin.»

Etudes et Aigle

«La marque Aigle a fait appel aux trois directeurs de création –Aurélien Arbet, Jérémie Egry, José Lamali– de la marque parisienne Etudes pour une collaboration. Ils ont repensé la direction artistique de cette marque iconique en jouant sur l’univers urbain et le côté outdoor d’Aigle tout en gardant son identité. Il y a un vrai travail graphique du vêtement, la matière est mise à l’honneur, on reste que sur des détails. C’est une collection très réussie. J’aime les marques qui ont de l’audace et se réinventent, surtout par des jeunes talents.» 

La parfumerie 

«J’aimerais développer quelque chose autour du parfum. C’est une forme très inspirante qui ramène toujours à un moment de vie. Des odeurs nous reviennent, et le cerveau nous plonge dans une mémoire olfactive. Le parfum peut raviver des sentiments, le challenge est donc de les rendre palpable. Avant de rejoindre Frénésie, je travaillais en indépendant pour des enseignes issues de la parfumerie, notamment pour des parfumeries de niche. J’aime bien me rendre dans des boutiques de parfums, il y en a une très belle vers Palais-Royal et George V, pareil chez Hermès à côté du Lutetia.» 

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