Concours des jeunes créas

La vie réserve parfois son lot de surprises. Déterminée à devenir planneuse stratégique, Thelma Cherpin devait encore tirer trois mois de stage avant de valider son année au Celsa. Elle décide de retourner en agence mais cette fois-ci du côté de la création : « Là, j’ai eu le déclic. Je savais que je voulais travailler dans la pub, mais en planning car c’est pluridisciplinaire. À force, je me suis rendu compte que c’était frustrant de lâcher ses insights aux créatifs sans pouvoir aller jusqu’au bout. » C’est autour d’un brief pour les aspirateurs Rowenta que Robin et Thelma se sont rencontrés pour la première fois. « Nous étions des inconnus l’un pour l’autre, on a profité de ce brief pour se connaître, c’est devenu personnel très vite », raconte Robin. Ces fameux aspirateurs leur ont également permis de se rendre sur leur premier tournage. « Le dernier jour, on a fait la fête toute la nuit, ça aide à renforcer les amitiés », plaisante le team. Contrairement aux idées reçues, travailler dans une grosse agence en étant junior ne se résume pas aux photocopies. « Nous avons longtemps travaillé pour Fabrice Delacourt (directeur de la création chez Publicis Conseil) avec qui une relation de confiance s’est créée et il nous a donnés pas mal de projets. » Et un CDI en 2017. Dans dix ans, les deux se voient toujours dans la publicité même s’ils espèrent que ce milieu changera en mieux et que la pub devienne plus légitime.

RENAULT. «Roland-Garros».

« Cette campagne annonçait le nouveau partenariat entre Renault et Roland-Garros, dont le partenaire mobilité était Peugeot depuis presque 40 ans. Nous étions très heureux de nous occuper de ce projet, il s’agit d’un tournoi iconique, de plus c’était notre premier sujet automobile. Pour les besoins du print, nous avons crée tout un univers graphique en nous inspirant des lignes des courts de tennis et en les déstructurant. Nous voulions une campagne très lifestyle à la française, d’où notre association avec Lacoste pour le stylisme, qui permettait aussi de faire le pont entre Renault et Roland-Garros. Le fait de voir cette campagne habiller la station Porte d’Auteuil et l’enceinte du stade pendant Roland-Garros, c’était très gratifiant. »

LA FNAC. «Libérons la culture».

« L’idée avec cette campagne était de sensibiliser sur les algorithmes qui peuvent nous enfermer dans une bulle culturelle et ainsi nous proposent seulement des contenus qu’on est susceptibles d’aimer. Aujourd’hui, 80% de nos choix culturels sont orientés par des algorithmes sans qu’on s’en aperçoive. On a donc décidé d’éveiller les consciences avec une campagne nationale encourageant les Français à faire confiance au savoir-faire des conseillers Fnac et de sortir de leur zone de confort. C’est un sujet d’actualité et important pour préserver la culture, pas seulement en France. Cette campagne a eu pas mal d’échos dans la presse. »

AXA. «Mental health».

« Axa souhaitait sensibiliser les chefs d’entreprise aux problèmes liés à la santé mentale que peuvent rencontrer les salariés. L’enjeu était de montrer la difficulté de détecter ces problématiques et l'importance de se former pour apprendre à les traiter. L’enjeu était également de ne pas adopter un ton trop anxiogène et paternaliste. On a donc voulu faire simple, avec un plan fixe et une voix off interpellante dans des courtes vidéos. La santé mentale des salariés est encore un sujet très sensible au sein des entreprises et les mesures prises sont récentes, on avait donc à cœur de contribuer efficacement à la prise de conscience. »

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.