Emploi
L'agence Epoka et Harris Interactive viennent de publier la 9e édition du Palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés. Danone, LVMH et L'Oréal arrivent en tête dans la catégorie écoles de commerce / management.

Quelles entreprises font rêver les étudiants et les jeunes diplômés ? Et est-ce que la crise sanitaire a changé le choix qu'ils font d'un employeur ? Dans sa 9e édition, le Palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés, publié par l'agence Epoka et Harris Interactive, en partenariat avec L'Etudiant, montre que les jeunes sont en recherche de sens, de valeurs et d'engagement lorsqu'ils choisissent leur futur employeur.

Pour les seuls étudiants et jeunes diplômés des écoles de commerce et de management, Danone arrive en tête des entreprises préférées, devant LVMH, L'Oréal et Google. Suivent Decathlon, Nestlé, Apple, Coca-Cola, KPMG et Hermès. En 2020, c'est L'Oréal qui se classait en tête, devant LVMH et Apple, qui pour cette édition 2021 perd donc quatre places.

Sur l'ensemble des étudiants et jeunes diplômés des grandes écoles, KPMG se classe en tête dans le secteur de l'audit, devant PWC, EY et Deloitte. Dans celui du conseil en stratégie, McKinsey & Company devance Bain & Company et BCG. Dans le secteur de l'entertainement et du sport, Ubisoft s'offre la première place, devant Disneyland Paris et FDJ. En 2020, Ubisoft, qui avait été mise en cause pour des affaires de harcèlement, ne figurait pas sur le podium. Disneyland Paris devançait FDJ et Vivendi.

Lire aussi : Le CDI, un statut qui ne fait plus recette ?

Peu de changement sur un an en revanche pour le secteur de la grande consommation et du e-commerce, avec toujours en tête L'Oréal suivi de P&G et du groupe Seb, qui succède à HP sur la troisième marche du podium. Dans le luxe, l'entreprise préférée des étudiants et jeunes diplômés reste LVMH, devant Hermès et Kering. En 2020, Chanel occupait la deuxième place, suivi par Hermès, qui gagne donc une place.

Dans le secteur des médias, le groupe Canal+ fait jeu égal avec le groupe TF1 à la première place du classement, devant, à égalité là encore, le groupe M6 et France Télévisions. Il y a un an, Canal+ s'affichait seul en tête, suivi par le groupe TF1 puis le groupe M6. Enfin, dans le domaine de la tech, Google chipe à Apple le titre d'entreprise préférée des étudiants et jeunes diplômés de grandes écoles. La marque à la pomme se classe deuxième, suivi par Microsoft, comme en 2020.

Lire aussi : Le bureau n'est plus un réflexe

«Une fois de plus, les résultats de la 9e édition du Palmarès des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés démontrent que les jeunes actifs sont à la recherche d’engagement et de fortes valeurs en entreprise en cette période post crise. Cette génération est désireuse de s’investir dans les missions confiées, c’est pourquoi les organisations doivent plus que jamais fidéliser leurs jeunes talents et mettre au premier plan de bonnes conditions de travail, de la flexibilité et la sécurité de l’emploi», explique Mathieu Gabai, président d’Epoka, dans un communiqué.

La crise sanitaire semble avoir accéléré cette recherche d’engagement et de fortes valeurs en entreprise. L'étude montre en effet que 52% des étudiants et jeunes diplômés d'écoles de commerce et de management, 42% pour les écoles d'ingénieur et 49% pour ceux à l'université disent que la crise sanitaire a changé leurs critères de choix d'un employeur. Parmi les critères prioritaires aujourd'hui, faire un métier qui du sens, y compris pour le bien commun, arrive deuxième, devant la rémunération et les opportunités de travail à l'international.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.