TRIBUNE

[Tribune] Face aux nouvelles attentes des collaborateurs, les entreprises doivent apprendre à renouveler leurs modes traditionnels de sourcing pour recruter et ainsi s’ouvrir à des talents venants d'horizons plus variés.

L’avènement du télétravail a bouleversé à l’échelle planétaire le rapport au travail et les attentes des collaborateurs. Les États-Unis et dans une moindre mesure l’Europe ont été confrontés au phénomène de la « grande démission ». Avec le renouveau consécutif des équipes dans un univers maintenant hybride, où les attentes en termes de formation, de diversité, de bien-être au travail, de politique inclusive, et de benefits personnalisés sont devenues des exigences sans lesquelles les nouveaux collaborateurs refusent de s’engager, les sociétés doivent évoluer et rivaliser d’inventivité. La quête de sens infuse notamment pour les plus jeunes des collaborateurs.

Le recrutement est impacté en première ligne et les entreprises doivent apprendre à renouveler leurs modes traditionnels de sourcing : elles s’obstinent encore trop à rechercher chez leurs concurrents les meilleurs candidats, lesquels en profitent pour faire monter les enchères. Il est ainsi plus que jamais essentiel pour les entreprises d’étoffer leurs stratégies de détection des talents et d’expérimenter de nouvelles techniques d’engagement dans ce nouvel environnement hybride.

Tous horizons

Savoir puiser dans les fluid talents, c’est d’abord s’ouvrir à des talents venants de tous horizons. C'est en interne d’abord, accepter de miser sur les compétences pour organiser des mobilités horizontales accompagnées des formations nécessaires, la connaissance des rouages de l’entreprise, de sa culture, de ses process compensant largement le besoin de formation métier. Un grand nombre de métiers a priori différents activent 70% des mêmes compétences. Il suffit donc de proposer des formations sur les 30% restants...

Les collaborateurs sont de plus en plus friands de ces opportunités de développement en étoile. Ils doivent aussi s’autoriser à se projeter sur d’autres fonctions qu’ils n’imaginent pas possible. Dès lors pour que cette diversité de talents s’épanouisse, il faut un cadre qui promeut la curiosité, l’audace ainsi qu’une certaine ouverture d’esprit : un chef de projet peut se révéler être un très bon rédacteur ou encore un directeur de création peut devenir un excellent communicant.

En second lieu, savoir sourcer à l’extérieur des profils choisis pour leurs compétences et non seulement leur secteur d’activité, des profils empruntés à d'autres entreprises ou des profils travaillant sur d'autres marchés géographiques, est une source d’enrichissement incroyable. Cette ouverture crée un climat propice à la diversité, autour de nombreux domaines : la formation, l’expérience, le genre, le handicap, les cultures, l’appartenance socio-économique… et les compétences personnelles.

De « posséder » à « accéder »

C’est un élargissement du terrain de jeux bénéfique pour l’entreprise : cette diversité et cette richesse de talents accélèrent la performance de n’importe quelle société et notamment des industries créatives, où les idées originales sont au cœur de la stratégie, de l’exécution et de résultats durables de l’entreprise. Ces fluid talents apportent diversité, ouverture d’esprit, multiculturalisme, best practices venant d’autres secteurs, et un indéniable « thinking outside the box ».

Enfin, s’ouvrir à de nouveaux modes de collaboration demande aux managers d’assouplir leur approche et leurs méthodes de management, passant de « posséder » à « accéder » aux talents. À l’instar des nouveaux modes de consommation devenus naturels pour les nouvelles générations.

Ce sourcing « augmenté » est sans nul doute une évolution indispensable. Les entreprises qui sauront s’outiller, faire évoluer leurs méthodes traditionnelles de recrutement et adapter leur culture verront la dynamique d’engagement de leurs collaborateurs se modifier subtilement et seront les grands gagnants de demain dans l’attraction des talents, l’innovation et la performance. Si l’on change nos vieux automatismes de recrutement, les possibilités sont infinies…

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.