Vous êtes ici
- Accueil
- >
- Management
- >
- La RSE, une fonction à géométrie variable en entreprise
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
La RSE, une fonction à géométrie variable en entreprise
06/04/2023 - par Ferdinand KerssenbrockAlors que les grandes entreprises ont structuré des services RSE depuis plusieurs années, les ETI et PME s’interrogent sur la pertinence d’internaliser ces fonctions.
Déclaration de performance extrafinancière pour les grandes entreprises depuis 2017, création du statut d’entreprise à mission dans la loi Pacte de 2019 et, depuis le 5 janvier 2023, renforcement des obligations de transparence des entreprises avec la directive européenne Corporate sustainability reporting (CSRD) : la réglementation accompagne les attentes des citoyens pour un engagement plus clair des entreprises à assumer leurs responsabilités sociales et environnementales. Les organisations sont donc de plus en plus nombreuses à intégrer des enjeux RSE dans leur quotidien. Et, en conséquence, à recruter des experts de ces questions.
Tous les secteurs sont concernés : l’agroalimentaire, directement impacté par les questions environnementales bien sûr, mais aussi l’immobilier, le luxe, les services… Les profils spécialisés, rares, sont très demandés, créant une tension sur l’emploi. D’autant que les levées de fonds massives réalisées ces