Recrutement

Avec une offre détonante de jours de congés à prendre sans limite, Golden Bees, filiale de gestion RH de Figaro Classifieds, a su retenir l’attention des candidats. Sa CEO Fariha Shah explique la stratégie de cette marque employeur.

Votre proposition de congés illimités est-elle un argument massue pour toucher les candidats dans un marché tendu ?

Fariha Shah. La différence a été claire: +30% de candidatures spontanées. Dès la création de notre agence de marketing programmatique RH en 2015, on s’est interrogés sur la méthode à employer pour attirer des candidats. Nous étions petits face à des monstres sur le marché. D’où la mise en avant de nos collaborateurs, la constitution d’une équipe d’ambassadeurs, le partage sur Instagram d’anniversaires, de trophées… Le capot a été ouvert. Cette attitude est importante pour les jeunes générations qui cherchent une aventure humaine. Il s'agit de marketer l’approche à destination des candidats : toutes les entreprises travaillent sur le sujet.

Personne ne vient juste pour une société à mission, dynamique, reconnue dans son écosystème. Les congés illimités constituent la suite logique de l’autonomie donnée, la confiance faite, le télétravail flexible… Et au final, cette opportunité n’est pas autant utilisée qu’on pouvait le supposer : trois à cinq jours sont pris en plus des congés payés classiques. Cette offre vient répondre à la demande d’un équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Comment attirer et faire de la rétention des talents ? La situation actuelle est compliquée, il faut savoir répondre à cette question.

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Quel est le coût d’un tel bonus assuré à sa marque employeur ?

Ou plutôt combien ça me rapporte ? Le temps n’est pas important. En revanche, la notion qui compte, c'est le résultat. Il n’y a pas de lien de cause à effet entre le temps de présence et le résultat. Cela vaut en tout cas pour les entreprises du numérique. Le chiffre d’affaires du mois de décembre 2021 a atteint des records jamais enregistrés. Les équipes sont plus performantes depuis la mise en place des congés illimités. On peut parler d’un levier d’amélioration de la productivité. Tout comme l’est la formation. Sur nos 60 collaborateurs, 7 sont actuellement en reconversion. Cette problématique trouve un écho favorable car elle traduit l’intérêt de l’entreprise porté à chaque salarié, à sa capacité à faire autre chose. Avec une moyenne d’âge de 25 à 30 ans, aucun n’a envie de faire la même chose toute sa vie. Comme on parle d’évolution permanente des technologies, il doit en être de même pour les hommes.

Mais cette réflexion ne cible-t-elle pas ce que l’on pourrait appeler les enfants gâtés de l’économie ?

Dans les entreprises du numérique, petites ou grandes, des dispositifs ont été mis en place pour écouter les enfants gâtés que les collaborateurs sont devenus. Difficile de faire autrement quand les candidats ont le pouvoir. Aujourd’hui, les sociétés redoublent d’efforts pour le recrutement, mais pour les garder aussi. Avec une vraie rupture d’une politique RH égale pour tous. Certains avantages seront attribués à certains, pas à tous. L’heure est à la personnalisation, au management libéré.

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