fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'avis de Michel Clézio, président du Syndicat national des organismes de formation (Synofdes).

Quel impact la fraude et les démarches commerciales agressives ont-ils sur les acteurs de la formation continue ?

La monétisation des droits à la formation liée à la création du CPF a généré des réflexes consuméristes de la part des bénéficiaires, mais aussi des réflexes extrêmement mercantiles de certains acteurs de la formation, générant un effet d’aubaine pour les profiteurs. L’impact en termes d’images est extrêmement dommageable pour tous les acteurs de la formation.

Comment pouvez-vous agir pour prévenir ces dérives ?

De notre côté, nous nous engageons dans une charte de qualité et nous communiquons autant que possible. Mais les personnes principalement concernées par ces actes ne sont pas nos stagiaires qui ont acheté une formation en connaissance de cause. C’est à l’État de faire respecter le Code du travail et à la Caisse des dépôts de faire appliquer les règles édictées.

Comment jugez-vous l’action des pouvoirs publics pour réguler le dispositif ?

À chaque fois que l’on crée des niches subventionnées, on crée un effet d’aubaine pour les profiteurs. Je ne suis pas sûr que le législateur ait parfaitement mesuré l’impact de cette réforme et les dérives que l’on constate. Alors même que de telles pratiques abusives avaient déjà été constatées sur d’autres dispositifs subventionnés, comme l’isolation à 1 euro. Les pouvoirs publics auraient pu anticiper cet effet d’aubaine et prévoir, dès le départ, des garde-fous. On ne peut que se désoler par ailleurs que les services de contrôle de l’État aient été mis à la peine ces dernières années… Et je regrette aussi que l’interdiction des pratiques commerciales abusives tarde tant !

Envoyer par mail un article

Le compte personnel de formation, cible des arnaqueurs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies