fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Deux questions à…

« Ils sont plus intelligents émotionnellement »

Alexandre Jost, fondateur et délégué général de La Fabrique Spinoza, le mouvement du bonheur citoyen.

Une retraite à 65 ans en cas de réélection de Macron, bonne ou mauvaise nouvelle  ?

En dehors des métiers pénibles, la nouvelle est plutôt bonne au vu de la rupture que représente la retraite, parfois. Au Japon, ce cap s’apparente fréquemment à un drame, avec un taux de suicide des hommes élevé. Une image négative va souvent de pair avec la retraite. Or la satisfaction mesurée témoigne d’une progression au fur et à mesure que la vie avance –à partir de 45 ans. La formule à développer devrait être progressive. D’après L’erreur de Faust, de Jean-Hervé Lorenzi, François-Xavier Albouy et Alain Villemeur, les retraités les plus heureux ont –au moins– 15 heures hebdomadaires d’engagement associatif. Vieillir n’est pas un échec. Il n’y a qu’à voir Laure Adler, parfaite incarnation de l’atout de la séniorité. Mais la brutalité de l’arrêt peut se révéler être un vrai couperet. Décider d’un départ progressif –en faire un droit– aiderait à le rendre acceptable.

Comment expliquer la crispation autour de ce sujet alors ?

Travailler est positif, sous certaines conditions. Ce dispositif de départ décalé l’est aussi. Mais, la réflexion sur ce sujet réclame du recul. Etre caricatural est plus facile. Par ailleurs, les entreprises ne savent pas gérer l’intégration des seniors dans leurs équipes. On commence tout juste à comprendre le bénéfice du management transgénérationnel. Les seniors sont plus intelligents émotionnellement. Or, 85 % des compétences du management de demain ciblent précisément cette intelligence-là. Ils ont aussi la capacité de transcendance, de générer du sens… au moment même où les jeunes ne vont plus dans des organisations de l’absurde.

Envoyer par mail un article

L'emploi des seniors au cœur du jeu

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.