Enseignement

Le métavers gagne le monde de l’enseignement avec le lancement de MetaKwark, premier monde virtuel éducatif. Avec déjà plus de 15 campus membres, dont le groupe MediaSchool, cet univers immersif permettra aux acteurs de l’enseignement de favoriser l’apprentissage.

Le métavers, ce monde virtuel parallèle annoncé comme le futur d'internet, attire déjà les plus grandes marques, qui y voient une opportunité pour l’avenir. Pour le monde de l'éducation, il peut être un véritable atout. Le 5 avril, Kwark Education, expert de la transformation digitale de l’enseignement en France, a présenté MetaKwark, le premier métavers éducatif. Le groupe MediaSchool (propriétaire de Stratégies), où 10 000 étudiants sont formés aux métiers de la communication, du digital et des médias, s’est allié à ce projet qui accueillera des étudiants dès la rentrée 2022. Cette plateforme compte 15 campus en cours de construction, ce qui représentera plus de 180 000 apprenants. Mais alors, que peut apporter ce monde virtuel et immersif dans le secteur de la formation ?

Alors que la crise sanitaire a perturbé l’enseignement ces deux dernières années, les écoles ont dû s’adapter afin de pouvoir assurer les cours à distance. Malgré les moyens mis en place, beaucoup d’étudiants ont décroché de leurs études. MetaKwark a justement pour objectif de favoriser leur investissement. «Notre but est de pousser un apprentissage holistique, facilitant le mouvement de nos étudiants entre différents espaces virtuels, d’encourager le partage d’informations entre nos communautés d’apprenants, de développer la créativité et le travail collaboratif. L’idée générale est de renforcer l’engagement de nos étudiants par le plaisir d’apprendre pour les mener droit au succès», indique Laurence Augoyard, vice-présidente de MediaSchool. Selon une étude publiée par Virtual Reality, la réalité virtuelle aurait permis d’améliorer les résultats d’apprentissage des utilisateurs de 8,8%.

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Chaque établissement membre du MetaKwark aura un campus dédié. Conférences, masterclass, job dating, journées portes ouvertes : les étudiants pourront échanger à tout moment et attirer les recruteurs en quête des talents de demain. Directement formés aux usages de cette nouvelle technologie qu'est le métavers, ils représentent un atout pour les employeurs. «De nombreuses entreprises souhaitent entrer dans le métavers. Les enjeux sur le e-commerce, l’acquisition ou les stratégies de marque sont énormes», explique Franck Papazian, président et fondateur de MédiaSchool. Ces étudiants pourront ainsi transmettre leur savoir-faire.

Dans le contexte actuel, MetaKwark cherche à apporter du bien-être et de la sérénité dans le but de favoriser la créativité des étudiants et des acteurs de l’enseignement. Pour cela, Kwark Education a confié le design des différents espaces à l’architecte Manal Rachdi. Au niveau de l’environnement, ce métavers éducatif peut, là-aussi, être une solution pour l’avenir. Il consomme environ 10 fois moins de bande passante qu’une visioconférence.

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