fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Antoinette Lemens, directrice de l’ADC : «La difficulté est de trouver des talents»

Comment se porte le recrutement dans les agences de design ?

Au plus fort du covid, le packaging grande consommation a continué à fonctionner mais le commerce était à l’arrêt. Depuis la reprise, les recrutements ont recommencé encore plus fort. La difficulté est plutôt de trouver des talents. Les salariés ont pris l'habitude de travailler différemment, ils demandent un équilibre entre le personnel et le professionnel, ils sont habitués au télétravail, une organisation inenvisageable auparavant. Pendant des années, il était mal vu de changer souvent d’agence, alors que c’était courant au Royaume-Uni. Aujourd’hui, la mobilité est beaucoup plus acceptée. 

Les profils recherchés ont-ils changé ? 

Le retail a évolué, les commerçants sont passés à la livraison et ont besoin d’agences pour les accompagner dans le développement de nouveaux services. De façon générale, les annonceurs sont demandeurs d’un design à 360°, qui ne concerne pas seulement un aspect comme le packaging mais toute la réflexion générale autour de la marque. Les designers doivent avoir une vision beaucoup plus large, qui inclut le digital et l’international.

Que pensez-vous de l’initiative de la nouvelle présidente de l’ADC en direction des écoles ?

Aux débuts de l’association, on avait déjà une commission éducation qui portait la bonne parole dans les écoles et puis d’autres préoccupations sont arrivées. C’est important d’y revenir car les écoles ont vraiment besoin de mieux connaître notre métier. Pendant longtemps, les marques étaient le sujet des agences de publicité ; aujourd’hui, le design joue un rôle prédominant. Ce n'est pas pour rien si de plus en plus d’entreprises de grande consommation créent leur propre studio de design, comme Pepsico ou L’Oréal. Cela ne signifie pas qu’elles arrêtent de travailler avec les agences, au contraire, elles ont besoin d’un point de vue différent. D’où l’importance d’avoir un regard à 360°.

Envoyer par mail un article

Opération séduction pour les agences de design

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies